Dès la rentrée de septembre, le flamenco s’invite à la MJC

  • La danseuse Marina.
    La danseuse Marina. Repro
Publié le
Centre Presse Aveyron

Après une formation d’un an à Séville et deux ans passés en Provence, Marina proposera dès la rentrée des cours de flamenco à la MJC d’Onet-le-Château.

Après une formation d’un an à Séville et deux ans passés en Provence, Marina a décidé de poser ses valises chez nous et proposera dès la rentrée des cours de flamenco à la MJC d’Onet-le-Château. «Il y a de la demande, le flamenco est très peu développé en Aveyron» constate la belle danseuse.

«Je vais proposer plusieurs cours, qui déclineront toutes les facettes de la danse flamenco. Vous savez cette danse est pour tout le monde, quel que soit le niveau ou la morphologie, danseur ou pas et surtout quel que soit l’âge, je propose même des cours d’éveil pour les tout-petits. Et puis tous les cours s’articulent autour d’un échauffement et d’étirements puis d’un travail technique et chorégraphique. Le premier cours sera gratuit pour permettre à tous d’essayer» complète-t-elle.

Les différents cours adultes se dérouleront le mardi, à partir du 8 septembre :

Le flamenco, cette danse traditionnelle d’Andalousie comporte une palette riche en émotion et en théâtralité (joie, tristesse, sensualité...) avec une rythmique précise et codée (technique du port de bras, de frappe de pied ou du mouvement de jupe, rythmique corporelle et expression scénique).

La rumba : le dérivé populaire du flamenco. C’est une musique festive originaire de Catalogne. Les leaders de cette musique sont les Gipsy Kings.

Oriental fusion et flamenco fusion : Pour ces deux cours, les bases de la danse orientale seront étudiées et revisitées en fusionnant avec d’autres rythmes (flamenco, tzigane, street oriental. pour l’un et oriental, tzigane, pop, ou encore latino, pour l’autre). Pour ces deux cours, il est plutôt recommandé d’avoir des bases de danse orientale.

Les sévillanes : dérivé du flamenco, ces danses originaires de Séville se pratiquent surtout lors des ferias. Cette danse codée s’exécute en couple, s’apprend par cœur et se danse partout sur un rythme ternaire. Quant aux cours d’éveil (4-6 ans), ils se dérouleront le mercredi de 11h30 à 12h15 et de 16 heures à 16h45, à partir du 9 septembre. Ce sont des cours composés de plusieurs séquences sous forme de jeux.

Sa finalité n’est donc pas une chorégraphie parfaite, mais plutôt de développer la motricité de l’enfant dans ses déplacements, apprendre à marcher en rythme et à effectuer des mouvements sur la musique rumba: Gipsy Kings, Kendji... Ils y découvriront aussi les différents attributs du flamenco: castagnettes, éventail... Pour plus de précisions sur le site du festivalPour les inscriptions: MJC d’Onet au 0565771600.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?