Rodez veut «prendre sa part» dans l’accueil des réfugiés

  • Le maire de Rodez assure que l’hébergement «n’est pas un problème»
    Le maire de Rodez assure que l’hébergement «n’est pas un problème» Philippe Henry
Publié le
PH.H.

Social. La ville de Rodez a lancé un appel aux associations et aux citoyens pour soutenir son action dans l’accueil des réfugiés. Des financements seront débloqués.

Comme plusieurs dizaines de villes en France, la municipalité de Rodez s’est portée candidate pour accueillir des réfugiés. François Hollande a annoncé en début de semaine que 24 000 réfugiés seront pris en charge, dont 1000 en urgence, sur le sol français. Et Rodez, «y prendra sa part»,martèle le maire Christian Teyssèdre.

Saint-Affrique s’est également positionné pour accueillir ces migrants venus du Moyen-Orient ou d’Afrique. Une rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et les élus des communes candidates est prévue samedi à Paris. «Nous en saurons plus sur les modalités et le financement de cet accueil», explique le maire de Rodez qui ajoute que la Région débloquera une enveloppe pour venir en complément du financement de la Ville.

Pour l’heure, le budget consacré à l’accueil des migrants, et surtout le nombre de ces derniers, restent inconnus : «Nous voterons le budget -lors du conseil municipal du 25 septembre- qui s’ajustera en conséquence et en fonction du nombre de réfugiés que nous allons devoir accueillir», détaille Christian Teyssèdre.

«Nous trouverons des solutions» 

Des financements nécessaires non seulement pour héberger ces réfugiés, mais aussi pour «leur fournir des vêtements, et tout ce dont ils auront besoin. Nous allons également leur assurer des places dans nos écoles». Le maire de Rodez assure que l’hébergement «n’est pas un problème». «Il y a près de 1700 logements vides en centre-ville poursuit-il. Et même si les places d’hébergement d’urgence sont actuellement saturées, nous trouverons des solutions.»

Mais cet accueil, «nous ne le mettrons pas en place seul», rappelle-t-il. Ainsi, les associations, les citoyens sont appelés à se manifester jeudi 17 septembre, à partir de 17h30, en mairie de Rodez. «Il ne faut pas oublier que c’est une chance pour nous que de pouvoir les accueillir, confie à l’envi Christian Teyssèdre. Nous agirons avec humanité, cohérence et responsabilité. Et être responsable c’est aussi distinguer les demandeurs d’asiles des immigrants clandestins.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?