Ségala : le garage solidaire de Carmaux tourne à plein régime

  • Yohan s’est occupé de la courroie de distribution de son véhicule assisté du mécanicien, Loïc. Le tout pour « moins de 100 euros et 5 heures de travail ».
    Yohan s’est occupé de la courroie de distribution de son véhicule assisté du mécanicien, Loïc. Le tout pour « moins de 100 euros et 5 heures de travail ». Centre Presse
Publié le
Emilie Le Coarer

Solidarité. Permettre aux personnes en difficulté financière de faire face à une panne de véhicule, tel est l’objectif des garages solidaires. L’un d’eux a ouvert ses portes à Carmaux, dans le Tarn, en avril dernier. Son agenda affiche complet jusqu’à fin septembre.

Une panne de voiture peut vite devenir un frein à l’emploi pour une personne en situation de précarité, surtout en zone rurale. Car les transports en commun, même s’ils se développent, ne desservent pas encore tout le territoire. Il existe pourtant une solution : le garage associatif.

À Carmaux, le Garage solidaire du Ségala a ouvert ses portes en avril dernier. L’association qui le gère compte déjà 166 adhérents. Plus de la moitié d’entre eux ont des revenus inférieurs au smic. Le prix de l’adhésion varie en fonction des revenus du client, de 30 à 80 euros l’année. Le garage propose ensuite trois formules : la personne répare ou entretient son véhicule elle-même et loue 8 euros de l’heure l’emplacement prévu à cet effet.

Elle peut aussi effectuer sa réparation sous l’œil avisé du mécanicien (15 euros de l’heure) ou, enfin, laisser le mécanicien effectuer seul la réparation, pour 25 euros de l’heure. Des tarifs particulièrement attractifs : l’agenda du garage solidaire de Carmaux affiche complet jusqu’à fin septembre.

Des clients aveyronnais

La structure accueille des conducteurs tarnais, bien sûr, mais aussi des Aveyronnais, venus de Naucelle ou encore de Rodez, réparer ou entretenir leur véhicule.
« Devant le succès du garage solidaire de Gaillac, on s’est rendu compte qu’il y avait une véritable demande » raconte Didier Gayrard, président de l’association qui gère le garage solidaire de Carmaux. « La vie est de plus en plus dure pour tout le monde, surtout sur Carmaux », regrette-t-il.

« C’est comme ça qu’on a eu l’idée mon fils et moi d’ouvrir un garage associatif à Carmaux, en bonne intelligence avec celui de Gaillac ». Aujourd’hui, l’association compte un salarié, Loïc, le fils de Didier, et trois bénévoles dont Jacky, mécanicien à la retraite. Il participe à l’aventure pour « donner un coup de main au bébé (Loïc, NDLR) et parce qu’il ne sait pas « rester sans rien faire ! ».

Un coup de main bienvenu car Loïc travaille « plutôt 45 heures par semaine que 39 » selon Didier Gayrard.
Avis aux candidats : le garage solidaire du Ségala recherche un nouveau mécanicien en contrat aidé (CAE). Et de nouveaux bénévoles, « pour pouvoir tourner un peu ».

Renseignements : Garage solidaire du Ségala
17, avenue de la Lande
81400 Carmaux
Tél : 09 67 16 76 79.
www.garage-solidaire-segala.fr

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?