Le bilan de l’OT à l’heure où les cartes vont être rebattues

  • Une vue de la tribune où étaient présents Christian Tieulié, Manuel Cantos, Jean Meyniel, François Marty, Simone Anglade et Jean-Luc Calmelly.
    Une vue de la tribune où étaient présents Christian Tieulié, Manuel Cantos, Jean Meyniel, François Marty, Simone Anglade et Jean-Luc Calmelly. Philippe Boscus
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tourisme. En janvier 2017, la compétence tourisme passera dans le giron communautaire. S’ouvre donc une période compliquée.

C’est par un trait d’humour que Jean Meyniel, devant un aréopage conséquent de personnalités diverses, a débuté jeudi soir dernier le compte rendu de l’activité de l’office de tourisme decazevillois qu’il préside. «En effet, concédait-il, le Lot ne se trouve pas devant notre porte et malgré nos différentes réunions et nos profondes réflexions pour le faire passer en centre-ville, nous n’avons pas trouvé la solution! Dans ces mêmes réunions, nous n’avons pas trouvé non plus de source de gaz thermal. Sachez que je le regrette profondément et sincèrement. Par contre, l’OT de Decazeville est la structure où transite le plus de personnes.»

Cette boutade a donné le ton de la réunion car elle avait l’avantage, dans la perspective du 1er janvier 2017 et l’application de la loi NotrE, de laisser entrevoir sa mise en œuvre sur le territoire. On sait en effet qu’à compter de cette date, la compétence tourisme va passer du giron communal au giron communautaire avec, en filigrane, la compétition qu’on imagine «serrée» entre trois OT existants : celui de Cransac, celui de la Vallée du Lot et celui de Decazeville…

«Construire un bon projet touristique pour le Bassin»

Un beau challenge, et un beau projet pour le Bassin, dans lequel Christian Tieulié, notamment, forme beaucoup d’espoir «afin que les élus construisent un bon projet touristique pour le Bassin». Il a tenu ensuite à rappeler avec une pointe de solennité qu’il entend bien défendre le bilan de la structure, tout comme les choix des animations qu’elle propose, comme par exemple les expositions ou le jeu de la Saint-Valentin, «appréciés des commerçants et encouragés par la Fédération nationale des OT et SI, même si certains considèrent qu’elles ne sont pas de notre ressort».

Jean Meyniel a également tenu à rappeler que l’OT decazevillois est un des premiers en Aveyron à avoir développé le tourisme de découverte économique. Enfin, ne pouvant être exhaustif, indiquons que le président Meyniel a évoqué le fait que ses responsabilités à la tête de l’OT ne seront pas éternelles, il a donc enjoint l’assistance à rester vigilante et «à placer à sa tête quelqu’un qui en ait les compétences et le relationnel nécessaire dans tous les milieux».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?