Parc naturel régional : l’Aubrac aborde la dernière ligne droite

  • Le préfet était aux côtés de Martin Malvy et d’André Valadier.
    Le préfet était aux côtés de Martin Malvy et d’André Valadier. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Territoire. Après plus de dix ans de démarches, la labellisation de l’Aubrac comme Parc naturel régional (PNR) n’a jamais été aussi proche. Les élus, rassemblés à Laguiole, s’y préparent à l’horizon 2016.

«Aujourd’hui est un véritable tournant. On passe un cap !», s’est immédiatement félicité, hier, Martin Malvy. Aux côtés de dizaines d’élus et d’acteurs locaux, réunis à Laguiole pour un point d’étape, le président de la Région s’est montré serein quant à l’obtention du label «Parc naturel régional» pour le territoire de l’Aubrac, à cheval sur trois (bientôt deux) régions et autant de départements : «Une fois la charte approuvée, on ne peut pas imaginer que le projet n’aboutisse pas. Tous les dossiers amenés jusque là ont été au bout.»

Depuis 2007, les acteurs locaux volontaires du plateau de l’Aubrac se sont montés en association, devenu depuis syndicat mixte. En ce label, ils voient un outil de développement territorial primordial à la préservation du patrimoine vivant et culturel, à l’aménagement du territoire et au développement économique et social pour une zone qu’ils jugent «vulnérable et menacée».

«La plus grande de toutes les menaces, c’est l’érosion démographique, et le vieillissement de la population dans le coin, a précisé Vincent Alazard, maire de Laguiole. Il faut à tout prix relancer la vitalité de notre pays. Les agriculteurs ont conscience qu’ils ne peuvent y parvenir seuls. Ce PNR, c’est l’opportunité de rassembler les forces vives, de s’unir pour mieux être entendus et créer un bel avenir aux générations futures en Aubrac.»

Hier, les élus se sont vus présenter l’avant-projet de charte du PNR. Adopté, il sera, dans la foulée, transmis au préfet de Midi-Pyrénées, nommé coordinateur, qui se chargera de la faire remonter au niveau national. Suivra une enquête publique avant la demande d’avis final. «La procédure devrait encore durer une année avant d’aboutir à l’obtention du label», a prévenu Martin Malvy. Rendez-vous fin 2016, donc.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?