Une cérémonie des vœux entre rigueur et optimisme

Publié le
Centre Presse Aveyron

Cransac. La salle d’honneur de la mairie était trop petite dimanche dernier pour accueillir les représentants des forces vives de Cransac.

La salle d’honneur de la mairie était trop petite dimanche dernier pour accueillir les représentants des forces vives de Cransac, celles du monde associatif et les acteurs économiques, venus pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux présentés par le maire Michel Raffi entouré de son équipe.

«Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous remercie d’avoir répondu à notre invitation, et je tiens à saluer la présence de mon prédécesseur Jean-Paul Linol, de ma première adjointe Nadine Canitrot qui se remet petit à petit de son accident, du conseiller départemental Hélian Cabrolier,“venu en ami et voisin” ajoutera ce dernier, et de Marie-Lou Marcel, députée.

«Cette année 2016, toujours impactée par la baisse de dotations d’État, sera compliquée d’autant plus qu’elle sera au cœur de nombreuses réformes territoriales, nouvelle région, la mise en route du PETR centre ouest Aveyron... et la fusion de notre intercommunalité avec celle de la vallée du Lot, qui fait couler beaucoup d’encre. S 'ajoute à cela la loi NOtre qui, dans son application, nous oblige à être très vigilant en ce qui concerne notre classement», station classée de tourisme «et celui en 1re catégorie de notre office de tourisme. En ce qui concerne la probabilité d’une création de commune nouvelle, le débat est ouvert sur la base d’un projet de territoire et non par un quelconque attrait financier, d’autant que nous devons impérativement procéder à des mutualisations. Ce que corroborera Marie-Lou Marcel qui met en garde contre toute influence d’une dot attractive, le divorce ne serait que plus douloureux... » 

Question budget, les recettes fiscales du Casino, qui dope l’attractivité de la ville, ne règlent pas les difficultés. ce qui entraîne à réduire les frais de fonctionnement. Dans cette démarche, deux départs au service technique n’ont pas été remplacés, ce qui force à adopter une organisation différente. Vient ensuite la présentation des opérations réalisées, soit par des entreprises privées ou en régie, et en suivant les projets 2016, dont celui phare de la réhabilitation du site de Passelaygues. Pour terminer, un effort sera fait sur la voirie, à laquelle sera consacré un budget plus important, et l’établissement d' un programme pluriannuel qui définira les priorités.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?