Soyez écolo, adoptez une poule !

Publié le , mis à jour
RB

L’Agglomération ruthénoise s’est mise en quête de volontaires prêts à accueillir deux gallinacées pour contribuer à réduire le volume de déchets des foyers concernés. Les inscriptions sont ouvertes !

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Rodez Agglomération s’est mise en quête de volontaires -une cinquantaine de foyers- susceptibles d’adopter deux poules chacun. Pour le moins originale, cette initiative a vu le jour il y a quelques années dans certaines communes et collectivités territoriales où elle a rencontré un certain succès.

Ce dispositif bientôt présenté par les élus et les techniciens de l’Agglo, vient compléter l’ensemble des actions déjà menées par la collectivité dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, pour réduire ces derniers à la source (composteurs, lombricomposteurs, stop pub, etc.). Et cette réduction a pour objectif d’atteindre les 7% du volume total d’ici 2020, sur tout le territoire, faut-il le rappeler.

Foyers volontaires

Plus précisément, cette réduction des déchets porte sur les ordures ménagères résiduelles et les emballages recyclages produits par les habitants et les activités professionnelles. Comment cela fonctionne-t-il ? L’Agglo va fournir aux foyers volontaires deux poules qui vont pouvoir ingérer une partie de leurs déchets alimentaires. La prise de contact avec les 50 volontaires devrait se faire en février, pour un lancement de l’opération en avril.

«Nous allons peser les déchets des foyers volontaires durant plusieurs jours. Puis nous ferons de même lorsque les poules auront été distribuées dans ces mêmes foyers afin de mesurer le gain en termes de réduction des déchets, explique un technicien. Les deux poules seront livrées avec un abreuvoir, une mangeoire et un sac de grains, poursuit-il. Nous avons même prévu d’organiser un atelier de fabrication de poulaillers.»

150 kg de déchets par an

Il faut savoir qu’adopter des poules offre de nombreux avantages et n’est pas très contraignant. Elles sont friandes de l’ensemble des restes alimentaires, y compris viandes et poissons. Le bénéfice environnemental en terme de réduction des déchets est évident, chaque poule ingurgitant environ 150 kg de déchets sur une année. Animaux rustiques par excellence, elles ne demandent pas un entretien important, et n’ont pas une santé très délicate.

Grâce à leur présence , les propriétaires obtiennent des œufs frais et des animaux qui entretiendront leur pelouse en la débarrassant des insectes parasitaires. Voilà un bon moyen de limiter ou d’abandonner l’usage de produits phytosanitaires dans le jardin. Elles sont donc un moyen parfait pour concilier écologie et économie. 

Plus d'infos au 0565738241 au 0565738323, ou par mail : samuel.mercoirol@agglo-grandrodez.fr

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?