Apprendre et comprendre les abeilles avec le rucher-école de Toizac

  • Les cours redémarrent dès ce samedi sur le coteau surplombant l’Aveyron.
    Les cours redémarrent dès ce samedi sur le coteau surplombant l’Aveyron. PM
Publié le
Centre Presse Aveyron

Olemps. Lassociation l’Abeille de l’Aveyron propose des cours théoriques et pratiques dans son rucher-école de Toizac, implanté sur un coteau en surplomb de l’Aveyron. 

L’Abeille de l’Aveyron est une association regroupant environ 550 membres, apiculteurs amateurs et professionnels. Outre une information régulière sur le monde apicole, l’accès à la location de matériel, la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile pour les ruchers, elle propose des cours théoriques et pratiques dans son rucher-école de Toizac, implanté sur un coteau en surplomb de l’Aveyron.

Les séances, qui reprennent samedi, sont toutes publiques et ont été suivies, l’année dernière, par une cinquantaine de personnes de tout âge et de toutes professions. Ce que recherchent ces «élèves» : d’abord, le plaisir de produire son miel mais également, phénomène récent, l’installation d’une ruche pour assurer la pollinisation de leurs arbres fruitiers.

Malgré toutes les difficultés rencontrées par l’apiculture (pesticides, maladies, problèmes climatiques et dégâts causés par le frelon asiatique) la relève semble assurée : la transmission se perpétue grâce aux ruchers-école et les jeunes générations semblent prêtes à veiller sur l’avenir des abeilles, véritables baromètres de la santé de notre planète. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?