A qui profite la réserve parlementaire

  • A qui profite la réserve parlementaire
    A qui profite la réserve parlementaire
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La"réserve" de quelque 80 millions d'euros utilisée par les députés en 2015 a été publiée lundi sur le site de l'Assemblée, avec une répartition à part quasi égale entre soutien aux communes et associations.

Achat d'un tracteur-tondeuse, Restos du coeur, ou encore réfection de salles des fêtes : la "réserve" de quelque 80 millions d'euros utilisée par les députés en 2015 a été publiée lundi sur le site de l'Assemblée, avec une répartition à part quasi égale entre soutien aux communes et associations.

C'est la troisième fois que l'utilisation de cette réserve, dont disposent aussi les sénateurs, est ainsi rendue publique, à l'initiative du président socialiste de l'Assemblée, Claude Bartolone. 

Pour 2015, les députés avaient demandé "l'attribution de 81,2 millions d'euros de subventions" sur les quelque 90 millions de crédits votés, précise l'Assemblée, ce qui a permis, comme en 2014, de restituer à l'Etat 8,75 millions d'euros "afin de participer à l'effort d'économies".

On remarque ainsi à l'image des exemples aveyronnais, que les sommes se sont réparties entre projets d'investissement de communes (52%) ,et versements à des associations. Marie-Lou Marcel (PS) a consacré près de 90 000€ à de divers travaux aménagements en lien avec des équipements communaux.

Deux députés, deux logiques

Une enveloppe de 10 000 € a ainsi été affectée à la rénovation du gymnase Léo-Lagrange à Decazeville. Des sommes identiques ont aussi été allouées à l'aménagement espace de détente et de loisirs du site de Passelaygues à Cransac ou à celui du centre-bourg de Mayran par exemple. 

Une logique un peu différente chez Yves Censi (LR) dont la réserve a profité à 62 bénéficiaires (contre 26 pour son homologue socialiste) avec une préférence notable pour le milieu associatif.

Sur les bancs de l'Assemblée depuis le mois de septembre suite à la démission d'Alain Marc -devenu sénateur- Arnaud Viala (LR) n'apparaît pas dans la liste dévoilée sur le site de l'Assemblée nationale.

Sur le même sujet