Finale de la Coupe d'Aveyron de foot : Vallon favori ?

  • Annoncé déséquilibré, le duel entre les deux pensionnaires d'excellence, penche du côté des hommes de Daniel Romulus.
    Annoncé déséquilibré, le duel entre les deux pensionnaires d'excellence, penche du côté des hommes de Daniel Romulus. archives CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Qui d'Olemps ou Vallon va inscrire, dimanche, son nom au palmarès de la Coupe d'Aveyron ? La parole aux adversaires des deux équipes finalistes en excellence. 

Annoncé déséquilibré avant même d’être joué, dimanche à 20 heures, le duel entre Olempiens et Marcillacois en finale de la Coupe d'Aveyron, pensionnaires d’excellence, promet pourtant une finale de haut vol.

C’est un thème classique en sport. Celui de David contre Goliath, de l’outsider face au favori.Ce dimanche, à Paul-Lignon, sans qu’il n’y ait une différence abyssale entre les deux équipes, le duel entre Olemps et Vallon s’inscrirait dans cette lignée des confrontations dont l’issue paraît logique.

Les autres techniciens d’Excellence, le championnat des deux prétendants, en sont convaincus : les Marcillacois partent avec assez d’avantage pour réaliser un historique doublé championnat-coupe.

Pour la plupart d’entre eux, la logique c’est Vallon : 

  • Joël Bernard, entraîneur d’Aguessac

«Le favori logique, c’est Vallon car il a dominé le championnat. Quant au parcours en coupe, il me semble que celui d’Olemps a été plus compliqué. Et puis, sur l’engouement aussi, les Olempiens ont quelque chose en plus. Donc, pour tout ça, je mettrais bien une pièce sur eux. Mais les deux équipes ont de la qualité. Elles ont aussi les deux coaches capables de gérer tout l’environnement. Maintenant, sportivement, Vallon a un avantage. Mais avec la coupe... »

  • Mickaël Nicolas, entraîneur d’Agen-Gages

«Vallon est logiquement favori, il n’y a pas photo. Mais rien n’est fait. C’est une finale et jouer à Paul-Lignon, ça peut facilement te mettre une grosse pression... Il y a aussi les bobos, les faits de jeu. Le retour de l’attaquant (Iglesias) va faire du bien à Vallon ; donc je ne vois pas vraiment comment Olemps peut s’imposer. Maintenant, je le répète, tout est possible avec la coupe. »

  • Christian Lazuech, entraîneur adjoint de Villefranche II

«C’est évident, Vallon va s’imposer. C’est lui le plus complet, le plus expérimenté. Olemps dispose également d’une belle équipe, mais un degré en-dessous dans chaque secteur. Et puis, Vallon le mérite également au regard de sa saison. »

  • Simon Canivenq, président de Réquista

«Vallon est au-dessus lors de cette finale, comme lors de la saison. Mais Olemps a déjà démontré être capable de défier la logique. Ce qui peut faire la décision, c’est marquer le premier but. S’il y a 0-0 à la pause, ça va cogiter à Vallon. Et Olemps pourra en profiter. »

  • Gregory Commayras, entraîneur de Saint-Georges-Saint-Rome

«Ce sera une finale intéressante entre deux équipes de qualité mais totalement différentes. Vallon, c’est expérimenté défensivement, avec des éléments ayant évolué aux étages supérieurs. C’est solide et tactiquement bien en place avec un ou deux joueurs qui font la différence devant. Olemps, si l’on excepte des lacunes derrière, au milieu et offensivement, c’est très, très intéressant ! Du coup, sur un grand terrain comme Paul-Lignon, Olemps a un coup à jouer s’il arrive à être costaud. Ceci dit, Vallon arrive avec des certitudes et une grande confiance. Ce sera serré mais je donnerais un petit avantage à Olemps. »

  • Jean-Christophe Planeix, entraîneur d’Espalion

« Il n’y a pas de favori dans une finale. C’est toujours serré. Mais je mise sur Olemps car j’ai pas mal d’amis là-bas. Et je le leur souhaite. Un pronostic ? Olemps aux tirs au but. La gestion des coups de pied arrêtés et de l’émotion sera déterminante. »

  • Patrick Maritan, entraîneur de Costecalde-Lestrade

« En terme de public, Vallon aura une longueur d’avance. Et sportivement, en plus de le mériter car il a été devant toute la saison, il a l’équipe qui a pratiqué le foot le plus sympa. Olemps, qui est aussi une belle équipe, se repose davantage sur les individualités. Donc, pour moi, c’est avantage Vallon. Mais sur un match, ça peut aller vite. »

  • Rémy Paulhe, entraîneur de Lévezou

«Cette finale va se jouer à rien. Peut-être à la gestion de l’événement. Mais les deux équipes ont des joueurs qui peuvent faire la différence : Camilleri à Olemps par sa vitesse et Florian Vacquier et Nicolas Iglésias à Vallon. L’expérience pèsera également lourd dans la manière d’aborder un tel rendez-vous. Pour ma part, je mettrais une pièce sur Olemps. »

  • Serge Fernandez, entraîneur de Millau II

«Cette finale, ce sera pas mal ! Mais j’ai un penchant pour Vallon, vu sa saison. L’équipe a plané sur le championnat. Et c’est techniquement au-dessus d’Olemps, plus expérimenté aussi. »

  • Adrien Nagy, entraîneur de Lapanouse

«Je mise sur Vallon. Le championnat, c’est acté pour lui. Donc toutes les énergies sont tournées vers cette finale. De surcroît, c’est vraiment une équipe d’un niveau supérieur, qui propose toujours du jeu. Sur un match, Vallon est évidemment prenable surtout qu’Olemps est archi-motivé. »

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?