A Luc, le festival d’accordéon réservera « des surprises »

  • L’équipe du Festival national d’accordéon se prépare à accueillir jusqu’à 600 personnes tout au long de ce week-end.
    L’équipe du Festival national d’accordéon se prépare à accueillir jusqu’à 600 personnes tout au long de ce week-end. Philippe Henry
Publié le
Centre Presse Aveyron

Près de 600 personnes sont attendus vendredi soir à partir de 21 heures, la salle des fêtes de Luc pour la 8e édition.

Depuis 8 ans, le Festival national d’accordéon enchante l’Aveyron, et la salle des fêtes de Luc. Cette année encore, plus d’une dizaine d’accordéonistes seront sur scène ce vendredi soir, à partir de 21 heures et samedi de midi à 19 30.

Mais des surprises sont à attendre… «Il n’est pas rare que d’autres musiciens s’invitent sur scène», glisse Thierry Bonnefous. Aux manettes de la programmation du festival de Luc, l’accordéoniste a choisi de mettre cette année l’accent « sur la musette, indispensable dans notre région ». Durant ces deux soirs, il y en aura aussi et bien évidemment pour tous les goûts.

"Nous essayons de surprendre les gens, c’est important de se renouveler», confie Thierry Bonnefous, évoquant aussi bien la programmation que le changement dans les horaires du festival.

Daniel Pichon alias Polux, Sarthois et patron du Festival national d’accordéon qui existe depuis 1989, affectionne particulièrement l’Aveyron «et son goût pour l’accordéon». «Chaque année, c’est un plaisir de venir ici, lance-t-il. L’an dernier, près de 600 personnes sont venus au festival à Luc. Cela montre bien l’engouement qu’il y a autour de cette musique.»

Un engouement qui touche tous les âges. «Maintenant que nous ne proposons plus exclusivement que de la musette, mais de plus en plus de la variété, nous avons vu le public de nos festivals se rajeunir», explique Daniel Pichon. Toujours accompagné par sa compagne Claudine, il affirme avoir «révélé beaucoup de très jeunes musiciens qui sont aujourd’hui connus».

Depuis 1989, près d’une cinquantaine de grands noms de l’accordéon se sont produits sur la scène du Festival national. Sans compter, les musiciens régionaux, et les accompagnants. Au vu du succès de ce festival, cela ne semble pas prêt de s’arrêter.

Renseignements au 05 65 77 01 13 ou 06 07 37 71 14.

Voir les commentaires
L'immobilier à Luc-La-Primaube

157000 €

Joli Type 4 d'une surface loi Carrez de 85,56 m² avec belle loggia de 10 m²[...]

Toutes les annonces immobilières de Luc-La-Primaube
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?