Airbus décide de ralentir la cadence de production de l’A380

  • Airbus décide de ralentir la cadence de production de l’A380
    Airbus décide de ralentir la cadence de production de l’A380
Publié le
Centre Presse Aveyron

Économie. En raison du manque de commandes, la production de l’A 380 amorce dès cet automne une baisse de cadence, à un appareil par mois à partir de 2018.

Airbus a décidé de réduire la production de son superjumbo l’A380, en raison du manque de commandes. La production de l’A 380 amorce dès cet automne une baisse de cadence, à un appareil par mois à partir de 2018 (seuil minimum pour conserver les compétences), contre 2,5 par mois aujourd’hui, en raison d’un trou d’air dans les commandes.

« Cette décision nous permet de lisser nos livraisons en attendant de nouvelles commandes », explique Alain Flourens, directeur du programme A 380, au Figaro. Avec cette réduction de cadence, Airbus a désormais devant lui environ dix ans de production. Il restait en effet à fin août 2016, 124 superjumbos à livrer sur les 319 appareils commandés, depuis son lancement commercial en 2000. La commande iranienne (12 exemplaires) qui attend l’obtention d’une licence d’exportation pour se concrétiser, ne suffira pas à doper le carnet de commandes.

Cette année, Airbus livrera 27 A 380, autant qu’en 2015. Et trois appareils de moins que lors du pic de production, constaté entre 2012 et 2014. « Nous pourrions développer d’autres versions, mais aujourd’hui la demande des compagnies porte sur l’optimisation de l’avion actuel », développe Alain Flourens. « L’A380 a toujours sa place dans le portefeuille produit d’Airbus. Il répond parfaitement à la hausse du trafic aérien et à la saturation des aéroports », conclut le responsable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?