L’essai transformé de Sébastien Galtier, vigneron bio à Gignac

  • L’essai transformé de Sébastien Galtier, vigneron bio à Gignac
    L’essai transformé de Sébastien Galtier, vigneron bio à Gignac
Publié le
Centre Presse / Christophe Cathala

Plus qu’un essai, c’est le fruit d’une conviction que Sébastien a mis en bouteille : son Mas des colibris qu’il élève à Gignac brille depuis deux ans sur de plus en plus de tables.

Et c’est en cédant au démon de la quarantaine que l’excellent troisième ligne centre qui officia à Rodez, puis à Montpellier en Top 14 s’est lancé dans la viticulture bio.

Un passage comme fonctionnaire à la direction de l’agriculture de l’Hérault, lui a permis de voir passer tant de « projets sympas » qu’il a fini par tenter sa chance en rachetant des vignes en cave coopérative.

Fils d’éleveurs de La Selve, il opère ainsi un retour à la terre qui lui convient bien...

« Le bio a été un choix résolu pour moi. Pas question de m’empoisonner et d’empoisonner mes clients ! ». Après deux ans de gestation, ses vignes en syrah, grenache, carignan, merlot et chardonnay produisent les trois couleurs du bonheur en bouteille. 8 500 d’entre elles sont commercialisées chaque année et son réseau de distribution commence juste à approvisionner l’Aveyron. Mais c’est à Arvieu dimanche qu’il rencontrera les consommateurs. « Au plaisir de retourner en Aveyron s’ajoute le plaisir de faire découvrir ma production et d’expliquer comment je travaille, de manière artisanale, sans chimie... C’est un gros boulot de faire du vin ! » Et une nécessité pour lui d’en exprimer toute la passion.

Il la communiquera aux côtés d’une trentaine de vignerons vinificateurs invités à Arvieu à échanger avec les visiteurs. Cette manifestation inédite est à mettre à l’actif de l’association Arvieu Art de Vivre avec dégustation-vente, tombola et repas. Profitez-en sans modération de 10 heures à 18 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?