Gastronomie

Dimanche, la truffe sera à la fête à Comprégnac

  • Dimanche, la truffe sera à la fête à Comprégnac
    Dimanche, la truffe sera à la fête à Comprégnac
Publié le / Modifié le S'abonner

La dix-septième Fête de la Truffe se tiendra dimanche à Comprégnac. Les organisateurs - la Maison de la Truffe et le syndicat des trufficulteurs de l’Aveyron - ont souhaité donner un nouveau souffle à cet événement marquant du Sud-Aveyron qui attire des visiteurs de tout le département mais aussi des départements voisins. Ainsi, des démonstrations de cavage montreront aux visiteurs comment l’homme utilise le flair du cochon ou du chien pour déterrer la truffe cachée dans le sol.

Et ils ont également souhaité permettre à tous de goûter la truffe : chacun pourra déguster gratuitement un toast au beurre truffé. Les visiteurs pourront se restaurer sur place et se composer un menu à la carte avec l’appui des chefs. Le repas « tout truffe » sera proposé à un prix très attractif, sur les tables dressées dans la salle des fêtes et sous chapiteau chauffé.

Par ailleurs, à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures se tiendra le marché aux truffes toutes issues de producteurs locaux. Des exposants vendront des produits à base de truffes locales : pâtés, foie gras, melsat, boudin blanc, huile, apéritif, etc., mais aussi des plants d’arbres mycorrhizés par la truffe.

Un technicien de la Station trufficole du Montat (Lot) animera une conférence sur la truffe accessible à un public non initié, à 15 heures dans l’église du village. Et la Maison de la Truffe, petit musée dédié au diamant noir, sera bien sûr ouverte au public toute la journée. Enfin un vide-greniers se tiendra également dans la rue du village, une tombola pour gagner sa place à une excellente table, et de nombreuses animations attendent les visiteurs.

L’entrée à la fête est libre et gratuite.

Centre Presse
Voir les commentaires
Réagir