Saviez-vous qu'un Aveyronnais était à l'origine de la coupe du monde ?

  • Pelé avec la coupe du monde signée... Abel Lafleur, en 1970.
    Pelé avec la coupe du monde signée... Abel Lafleur, en 1970. Repro CP
Publié le
Mathieu Roualdés

Abel Lafleur, né à Rodez, a été le premier sculpteur à concevoir la coupe du monde en 1928... On vous raconte son histoire.

Le 15 juillet prochain, en Russie, les Bleus soulèveront peut-être la coupe du monde pour la deuxième fois de leur histoire... Comme en 1998, on l'espère (!), l'Aveyron basculera dans l'ivresse et la joie. Sans savoir qu'il y a près d'un siècle désormais, un Aveyronnais était à l'origine de ce trophée. Né à Rodez, Abel Lafleur est le tout premier sculpteur à avoir conçu la fameuse coupe du monde.

C'est Jules Rimet, le fondateur de la compétition, qui a frappé à sa porte en 1928. Alors installé au 41 rue de Sèvres, à Boulogne-sur-Sein, l'Aveyronnais, qui a passé sa tendre jeunesse du côté de Valady, ne se doute pas encore qu'il va recevoir la commande la plus importante de sa vie. « Mon cher Lafleur, lui dit Jules Rimet sans détour, la coupe doit être en or massif, non par ostentation mais en tant que symbole. La Coupe du Monde doit être la première parmi les manifestations et l’or est le symbole de la primauté ». Dans sa sacoche, 50 000 francs de l’époque. La FIFA. n’a pas lésiné sur les moyens. Son président veut une œuvre à la dimension de son ambition et du Monde.

Abel Lafleur relève le défi. Il réfléchit, esquisse des formes et commence par ciseler son œuvre. A intervalles réguliers, Jules Rimet passe le voir, hoche la tête, approuve et encourage l’artiste. Enfin, la sculpture est prête. Haute de 35 centimètres, pesant 3,8 kg, la statuette en or massif repose sur un socle serti de lapis lazuli et composé d’un plat d’or sur chaque côté, sur lesquels seront gravés les noms des pays vainqueurs. Le regard de Jules Rimet brille de mille feux devant cette Victoire aux ailes d’or déployées, portant à bout de bras un vase octogonal.

Volée en 1974

La Coupe Jules Rimet est transportée vers l'Uruguay pour la première édition de la Coupe du monde en 1930 sur le bateau transportant également Jules Rimet ainsi que les équipes de France, Roumanie et Belgique pour participer au tournoi. La première équipe à soulever le trophée est l'Uruguay, vainqueur de la Coupe du monde 1930. Elle passera ensuite dans de nombreuses mains, comme celles de Gordon Banks en 1966 ou encore de la légende Pelé en 1970.

Durant toutes ces années, la coupe du monde d’Abel Lafleur connaîtra maintes péripéties. Cachée dans une boîte à chaussures durant l’Occupation, elle sera volée à deux reprises, à Londres en 1966 puis au Brésil en 1983 où elle finira par être fondue dans un atelier clandestin... Triste fin pour une déesse montée aux firmaments de la « planète foot » et définitivement supplantée, dès 1974, par une nouvelle Coupe du Monde, l'actuelle, due aux mains du sculpteur italien, Silvio Ganizza...

(Source : Les insolites du sport par Jean-Michel Cosson et Fifa.com)

 

Abel Lafleur, un bourreau de travail

Né à Rodez, le 4 novembre 1875, Abel Lafleur passe sa tendre jeunesse dans le Vallon, à Valady, au milieu des vignes que le phylloxéra détruira bientôt. Est-ce cette peste agricole qui incite la famille Lafleur à quitter le pays, pour Cahors d’abord, pour Paris ensuite où le jeune Abel et sa famille arrivent en 1885 ? Peut-être ! Pourtant, ce qui est sûr, c’est qu’Abel Lafleur assouvit très vite sa passion de la gravure et de la sculpture. Elève de l’école des Beaux-Arts, il fréquente avec assiduité les ateliers des grands maîtres de l’époque avant de gagner son indépendance. Homme simple et modeste, retournant fréquemment dans son pays natal, Abel Lafleur est aussi un bourreau de travail qui croule bientôt sous les commandes. Outre celles de l’Etat et de nombreux pays étrangers, il est également le fournisseur attitré des ligues sportives affiliées à la Fédération Française des Sports.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?