Rodez : la coupe du monde passionne Gourgan

  • Les jeunes membres de la maison de quartier ont assisté mercredi après-midi au match opposant le Portugal au Maroc.
    Les jeunes membres de la maison de quartier ont assisté mercredi après-midi au match opposant le Portugal au Maroc.
Publié le , mis à jour
Jérémy Mouffok

La maison de quartier de Gourgan diffuse depuis une semaine des matchs de la coupe du monde de football. Avec le secret espoir que les générations et les communautés se prennent au jeu.

La chaleur a envahi depuis une semaine la maison de quartier de Gourgan. Mais cette chaleur dont il est question ici n'a rien à voir avec le retour de l'anticyclone des Açores près des côtes françaises.

Le thermomètre gagne quelques degrés grâce au lancement de la coupe du monde de football. L'événement mondial, qui attire du monde en terrasse, est projeté pour la première fois dans une des salles du complexe ruthénois. Alors que le ministère de l'Intérieur recommande aux communes de ne pas installer d'écran géant en extérieur, la maison de quartier, elle, a saisi cette occasion pour diffuser plusieurs affiches du premier tour.

Une initiative encadrée par une équipe d'animateurs et chapeautée, en coulisses, par la ville de Rodez.

Si le public joue le jeu depuis vendredi dernier (le maire de Rodez ayant même assisté à la rencontre France-Australie), la mise en place d'un tel dispositif n'a pourtant rien d'anodin.

En proposant aux membres des maisons de quartier et aux habitants de Gourgan, d'assister à ces rencontres, la municipalité espère recréer du lien social. Entre les générations mais aussi entre les diverses communautés. "Nous avons ici des enfants et des parents qui sont d'origine marocaine, tunisienne ou portugaise, ce qui explique que nous diffusons certains matchs, et pas d'autres", commente Rémi Fabre, animateur animation sur place.

Prolongation au-delà du premier tour ?

Francis Fournié, adjoint en charge de la jeunesse et du fonctionnement des maisons de quartier ne nie pas le caractère fédérateur d'une telle action. "Pour nous, ce n'était pas pensable de ne pas diffuser un événement aussi important. C'est aussi une façon pour toutes les générations de se retrouver et le choix de la maison de quartier était idéal pour ça."

L'opération, qui réunit en fonction des heures de diffusion, enfants, adolescents et jeunes adultes, pourrait connaître une petite prolongation, en fonction des équipes qualifiées pour la phase finale. Si tel était le cas, l'équipe en charge de l'événement coupe du monde songerait à organiser, en parallèle, des animations (repas, etc.)

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?