A Millau, le parc de la Victoire s’est embrasé pour la Saint-Jean

  • A Millau, le parc de la Victoire s’est embrasé pour la Saint-Jean
  • La compagnie de clowns La Manivelle a allumé le feu qui marque le début de l’été.
    La compagnie de clowns La Manivelle a allumé le feu qui marque le début de l’été.
Publié le
Centre Presse Aveyron

 L’Ostal de la Lengua et la Calendreta ont co-organisé cette journée.

Depuis des siècles, la Saint-Jean est l’occasion de fêter l’été en se retrouvant dans la convivialité autour de grands feux de joie. Une tradition inscrite dans le patrimoine occitan, qui est toujours respectée de nos jours. À Millau, les associations l’Ostal de la Lengua et la Calendreta organisaient conjointement, samedi 23 juin, la soirée de la Saint-Jean au parc de la Victoire. Ateliers artisanaux, contes musicaux et initiation aux danses traditionnelles ont précédé le repas estival et convivial.

La fête s’est poursuivie en musique avec le groupe Cap Aïci qui se présentait dans sa nouvelle formation. Le trio a revisité avec beaucoup de dynamisme des classiques de la musique occitane, mais aussi brésilienne. À la nuit tombée, le public s’est réuni en cercle autour du bûcher érigé pour l’occasion. La cérémonie précédant la crémation a été menée de main de maître par Francis Farizon et ses comparses clowns de la compagnie La Manivelle.

Les comédiens ont emmené l’assistance dans un show déjanté et participatif, avant de mettre en route le feu de joie. S’est ensuivie une grande danse collective, dans laquelle petits et grands ont célébré le début de l’été, en chantant et en riant. La soirée s’est terminée sur une note d’exotisme avec le forro brésilien - danse traditionnelle - de la Côco Soufflette. À croire que, pour traverser les âges, il suffit de continuer à susciter le sourire sur les visages. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?