Montrozier. La filière lait de chèvre en pleine expansion

  • Fabrice et Christophe Rouquet sur leur exploitation.
    Fabrice et Christophe Rouquet sur leur exploitation. PIXROD
Publié le
Philippe Henry

Ce lundi 15 octobre, les représentants de la FDSEA et JA étaient sur l’exploitation des frères Rouquet, à Montrozier, pour mettre en lumière une filière qui réussit à tirer son épingle du jeu.

Avec près de 200 éleveurs, la filière lait de chèvre reste marginale en Aveyron. Pourtant, c’est une filière d’avenir, pleine de potentiel. Réunis sur l’exploitation des frères Rouquet, à Lussagais, commune de Montrozier, les représentants de la FDSEA et des JA ont fait le point sur une filière "qui installe le plus d’éleveurs. L’Aveyron est le département français qui voit le plus d’éleveurs s’installer ou d’agriculteurs qui font le choix de compléter leurs revenus par l’élevage de chèvres".

Une tendance qui s’explique, en partie, "parce que l’Aveyron est avant tout un département d’élevage et non de cultures céréalières", rappelle Jacky Salingardes, président de la fédération nationale des éleveurs caprins.

"Aujourd’hui, il y a encore la place pour 20 à 25 éleveurs supplémentaires sur le département. La filière supporterait sans problème 4 millions de tonnes de lait supplémentaires, avance-t-il. En particulier du côté de l’AOP Rocamadour dont les besoins en lait sont loin de couvrir la demande. De plus, dans ce secteur, l’âge de certains éleveurs est avancé, ils vont prendre leur retraite alors que la succession n’est pas assurée".

Par ailleurs, cette filière offre un prix du lait plus rémunérateur : en 10 ans, il a connu une hausse de 30 %. Seulement, l’élevage de chèvres requiert "un niveau de technicité important, les chèvres sont des animaux fragiles qui requièrent une attention de tous les instants", assure Christophe Rouquet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?