Onet-le-Château. "Taisez-vous ou je tire", une œuvre sur la complexité des opinions

  • "Taisez-vous ou je tire", une œuvre sur la complexité des opinions
    "Taisez-vous ou je tire", une œuvre sur la complexité des opinions
Publié le
CORRESPONDANT

Ce soir à 20h30, le théâtre de la Baleine reçoit la Compagnie Oblique, pour une œuvre marquante "Taisez-vous ou je tire", de Métie Navajo

"Taisez-vous ou je tire", de Métie Navajo d’après le film de Jean-Paul Lilienfield La Journée de la jupe (dont le rôle principal est joué par Isabelle Adjani) commence sur les paroles d’une journaliste enflammée : une scène extraordinaire dans un banal établissement scolaire, une prise d’otages dont on n’identifie pas encore l’auteur ni le mobile.

Sous la menace d’un revolver, le cours continue mais prend vite une autre tournure : il est toujours question d’apprendre à jouer du Molière, mais aussi à poser le masque qu’on met en entrant au lycée.

La pièce se fraye un chemin sur le terrain miné des violences à l’école, des sensationnelles aux plus insidieuses, qui déterminent les relations qu’on établit avec l’autre. Avec férocité et humour, ce spectacle aborde les thèmes brûlants de la construction de l’identité, de la relation à l’autre, de la liberté de conscience, de la citoyenneté et de l’adolescence. Il propose une plongée saisissante au cœur d’une institution au bord de la crise : l’école.

La mise en scène épurée de Cécile Arthus souligne la mécanique infernale de cette descente aux enfers et fait entendre aux spectateurs la divergence et la complexité des points de vue exprimés, en évitant tout manichéisme.

Ce spectacle est proposé par le Théâtre des 2 Points, Scène conventionnée d’intérêt national, art, enfance et jeunesse (MJC de Rodez).

Pour un public à partir de 12 ans. Entrées de 14 à 20 €. Tel 05 65 77 68 00 ou contact@la-baleine.eu, reservation@la-baleine.eu.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?