Saint-Amans-des-Cots. Le cinéma dans tous ses états

Abonnés
  • Le cinéma dans tous ses états
    Le cinéma dans tous ses états
Publié le
CORRESPONDANT

Durant toute une journée, l’association Mondes et Multitudes a fait son cinéma dans le village. Dès le matin, les organisateurs ont investi l’école primaire qui regroupait pour 57 enfants avec les élèves des écoles de Montézic et d’Huparlac.

Dans une ambiance animée, les enfants ont assisté à la projection du film "Princes et Princesses" de Michel Ocelot, composés de six courts-métrages éblouissants de délicatesse et de poésie.

Ce film est un spectacle qui joue de tous les univers graphiques, des estampes japonaises aux hiéroglyphes égyptiens.

Un atelier sur l’apprentissage des métiers du cinéma

À l’issue de ce film, Mondes et Multitudes a proposé aux enfants un atelier sur l’apprentissage des métiers du cinéma, des techniques d’animations et des jeux d’ombre. Puis équipé de papier, crayon, ciseaux, chacun a pu créer sa silhouette et animer un jeu d’ombre devant l’écran éclairé par un projecteur, devenant à son tour le héros de l’histoire. À 15 heures, le film Les Vieux Fourneaux a attiré de nombreux spectateurs, mais aussi les pensionnaires de la résidence Saint-Jean de Saint-Amans-des-Côts et de la résidence du Bon Accueil de Sainte-Geneviève. L’ambiance était au rire tout au long de cette comédie croustillante et pleine d’humour de Christophe Duthuron avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Roland Giraud dans les rôles de Pierrot, Mimile et Antoine. À 18 h 30, les plus jeunes étaient présents pour le film d’animation Le Quatuors à Cornes de Benjamin Botella.

Trois courts "meuhtrages" autour d’un périple de quatre vaches qui partent à la découverte de la liberté dans un monde inconnu qui s’étend jusqu’au bord de la mer. Cris de joie, de surprises aussi, et rires ont animé cette séance qui s’est terminée par la présentation des différentes espèces de vaches dans le monde comme la vache d’Ecosse "highland" avec ses longs poils ou la vache Aubrac…

Enfin à 20 h 30, ils étaient nombreux à venir se jeter à l’eau dans "Le Grand Bain", un film de Gilles Lellouche découvert au Festival de Cannes.

Le quiz sur ces sportifs a terminé cette journée avec de vrais remous. En effet, "La natation ornementale" (aujourd’hui dite synchronisée) était réservée aux hommes lors de sa première compétition, à Berlin en 1891.

Au Jeux Olympiques de Berlin, en 1984, cette épreuve masculine est officiellement retirée. Aujourd’hui la mixité semble s’imposer puisqu’en 2015 les duos mixtes ont été introduits aux championnats du monde. Le prochain rendez-vous aura lieu au cours du premier trimestre 2019.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?