Trémouilles. Alexis Canitrot, un boucher-charcutier aux petits soins de sa clientèle

  • Alexis Canitrot, un boucher-charcutier aux petits soins de sa clientèle
    Alexis Canitrot, un boucher-charcutier aux petits soins de sa clientèle
Publié le
CORRESPONDANT

Alexis Canitrot boucher-charcutier.

Quel est votre parcours avant de devenir boucher ?

À la fin du collège, j’ai fait le choix de me diriger vers la voie de l’apprentissage. De ce fait, j’ai débuté un CAP boucher charcutier traiteur à la chambre des métiers et au sein de la boucherie Delrieu à Rodez. Suite au diplôme obtenu j’ai souhaité parfaire mon expérience du métier en faisant un BP (Brevet professionnel) toujours à la chambre des métiers de l’Aveyron, diplôme que j’ai également obtenu. Par la suite, M. Chauchard, à Pont-de-Salars, m’a proposé un emploi en CDI au sein de sa boucherie charcuterie traiteur que j’ai accepté. Une de mes missions est de réaliser des tournées dans plusieurs villages et lieux de campagne : le mercredi sur les abords d’Agen-d’Aveyron et le vendredi aux alentours des lacs du Lévezou (communes de Trémouilles, Comps-la-Grand-Ville, Arvieu…) M. Chauchard s’occupe de son côté de la tournée du jeudi qui se déroule sur les secteurs de Vezins, Curan, Ségur..

Comment ces tournées s’organisent elles ?

Les tournées sont pré-définies depuis de nombreuses années, toujours dans le même ordre. Nous procédons au chargement du camion à Pont-de-Salars à 7 h pour un départ à 8 h. Une fois partit, nous nous arrêtons chez nos clients et/ou à certains points stratégiques des villages. Certains clients prennent le soin de nous passer commande pour disposer d’une mise des produits sous vide ce qui optimise leurs conservations.

Ces rencontres sont enrichissantes autrement, comment ?

Pour ces fidèles personnes qui se regroupent autour de mon véhicule, c’est comme un rendez-vous incontournable, car parfois seules, sans commodité pour se déplacer, c’est une opportunité pour bavarder, prendre et donner des nouvelles, un côté plus liant à ma profession. Le fait de nouer des affinités et pouvoir discuter avec les clients de manière régulière, dans ces coins de campagne, me séduit beaucoup. De plus, M. Chauchard tient à cette relation de proximité ainsi que de fournir le même rapport qualité prix à la clientèle en tournée et au magasin. Pour cela, il se tient à toute proposition de personnes pour étendre son cercle de livraison, malgré la baisse de la population dans certains secteurs de campagne. C’est une volonté de l’entreprise de garder cette activité et d’apporter un service aux personnes qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer. Nous sommes très vigilants à favoriser le circuit court, la sélection des bêtes destinées à la commercialisation est faite sur pied et avec minutie par M. Chauchard auprès des éleveurs locaux dans un rayon de 20 km aux abords de la boucherie. Nous disposons de deux points de vente fixes plus le camion magasin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?