Nord-Aveyron : Espalion contournée à partir du 14 décembre

  • Le bitume tout neuf n'attend plus que les usagers de la route à partir du 14 décembre 14h30.
    Le bitume tout neuf n'attend plus que les usagers de la route à partir du 14 décembre 14h30. OC
Publié le , mis à jour
OC

La déviation d'Espalion devient réalité. Les usagers pourront contourner la cité le 14 décembre à partir de 14 h 30 mettant (enfin) fin à quarante ans d'attente.

Chose promise, chose due : la déviation Espalion sera opérationnelle le 14 décembre dans l'après-midi. Elle sera inaugurée au lieu-dit Les Roumes aux abords du tunnel et dans le même temps mise en service à partir de 14 h 30. Le premier usager de la route aura sans doute droit à un panier gourmand avec sa "coupette" de champagne pour cet événement attendu depuis des lustres ! Grâce à 25 M€ financés par le conseil départemental, Espalion va pouvoir respirer sans les camions et les véhicules légers en route vers le Cantal, source de bouchons depuis des années. En effet, l'étude prévoit deux tiers de trafic en moins. Il est actuellement de 6 000 véhicules par jour. Toutefois, un giratoire sera ajouté avenue d'Estaing pour éviter l'engorgement vers Laguiole et l'Aubrac.

Pour rappel, la déviation d'une longueur de 3,85 km passe par l'ouest d'Espalion, avec 60 % sur la commune de Saint-Pierre-de-Bessuéjouls. Trois créneaux de dépassement et quatre ouvrages d'art dont un pont sur le Lot ont été réalisés. La sécurité a été mise en avant pour réaliser ce tracé mais il convient de rester prudent avec une inclinaison de 7%.

Dans la continuité de cette déviation, Espalion attend maintenant la réalisation de l'opération centre-bourg pour laquelle la consultation a débuté. Reste à espérer que celle-ci ne soit pas aussi longue que l'attente de la déviation...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?