A Saint-Amans-des-Côts, le Flo’Bar ne perd pas le Nord !

Abonnés
  • Autour de Nicole et Jean-Claude, une grande famille où l’humain est le plat principal.
    Autour de Nicole et Jean-Claude, une grande famille où l’humain est le plat principal. OC
Publié le
Centre Presse

Depuis 30 ans, Nicole et Jean-Claude et Brévier sont aux commandes de l’ancien Hôtel du Nord devenu le Flo’Bar, à Saint-Amans-des-Côts.

C’est l’histoire de toute une vie. Le Flo’Bar a de tout temps abrité un hôtel-bar-restaurant et même une pompe à essence. L’hôtellerie et la pompe à essence ont disparu vers les années 1995 car il a été impossible de mettre le bâtiment aux nouvelles normes, mais le bar et le restaurant ont continué leurs activités.

Faut dire que Jean-Claude est "chez lui" ! Ses parents, Éliane et Maurice étaient gérants de l’Hôtel du Nord de 1964 à 1975 dont la famille Delbouis propriétaire, exploitait déjà ce commerce depuis au moins 50 ans…

Et Jean-Claude a attrapé le virus. Sa scolarité à Saint-Amans-des-Côts s’est naturellement poursuivie en école d’apprentissage à Clermont-Ferrand en section cuisine ce qui l’a mené à voyager pour une saison d’été à Saint-Tropez, puis, une saison d’hiver à la Bourboule sans oublier l’armée avant de s’envoler pour les États-Unis à Houston au Texas puis à Pansacola en Floride.

L’hôtel de sa jeunesse

Enrichi de toutes ces expériences, à son retour dans l’Aveyron en 1985, il s’arrête à Sainte-Radegonde chez Alain Tournier pour retrouver le travail de la bonne cuisine de tradition. Jean-Claude a 25 ans, et rencontre Nicole Alard native de Saint-Symphorien-de-Thénières situé à quelques enjambées. Ils se marient en 1987 et prennent ensemble la gérance de l’auberge du Moulin à Soulage-Bonneval dont le propriétaire, Gilbert Bastide est fier de cette collaboration.

Mais en 1988, l’hôtel du Nord où Jean-Claude a passé toute sa jeunesse est en vente, alors trop heureux de pouvoir revenir "chez lui", avec sa femme ils décident de l’acheter. Filet de bœuf en croûte, poissons frais, tiramisu à la framboise figurent parmi les spécialités du Flo’Bar qui dépassent les frontières de la Viadène. Depuis trente ans, Jean-Claude aux fourneaux, Nicole au bar ou en salle, ce lieu est incontournable où il fait bon se croiser, discuter, échanger, jouer aux cartes au bar ou s’attabler. Un client fidèle, du haut de ses 90 ans, se plaît à raconter que "depuis plus d’un siècle la maison est bonne parce qu’elle a toujours été tenue par des patrons fidèles : Calixte Delbouis plus de 50 ans, les parents Brévier 11 ans, le couple Pournain 13 ans et maintenant le fils Brévier et Nicole depuis 30 ans."

Trente ans de comptoir ça s’arrose ! Et que cela dure encore longtemps, la relève est assurée avec leur petite-fille Estelle déjà gourmande du haut de ses 18 mois. Si le nom de l’établissement a changé, pour rendre hommage à leur fils Florian décédé en septembre 2010, l’esprit est le même. C’est d’ailleurs tous ensemble, famille, amis, clients fidèles que ce nom a été choisi. Une grande famille où l’humain est le plat principal.

Ouvert dès 6 h 30 jusqu’en soirée du dimanche au vendredi. Fermé le samedi. Menu et carte midi et soir, pizzas, repas de famille, banquet dans les salles de fête locales. Occasionnellement plats à emporter. Sur commande souhaitée. Contact au 05 65 44 86 16
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?