Rodez : éviter de faire une "Sétoise"

Abonnés
  • Les attaquants ruthénois manquent d’efficacité face au but.
    Les attaquants ruthénois manquent d’efficacité face au but. archives CP
  • SUR LE BANC (à choisir entre)M’pasi - Coupin - Peyrelade - Ramon - Bonnet - MauryABSENTSBardy, Caddy, Poujol, Chougrani (blessés), Robert, Foucras, Garcia, Coelho, Secchi (choix)
    SUR LE BANC (à choisir entre)M’pasi - Coupin - Peyrelade - Ramon - Bonnet - MauryABSENTSBardy, Caddy, Poujol, Chougrani (blessés), Robert, Foucras, Garcia, Coelho, Secchi (choix)
Publié le
Jeremy Mouffok

Malgré quarante-cinq minutes abouties, la semaine passée à Cholet, Rodez court après sa première victoire en 2019. Pour décrocher trois points, les Sang et or doivent hausser leur niveau de concentration face à Sannois Saint-Gratien, ce vendredi soir (coup d’envoi 20 h) et éviter le même écueil qu’à Sète.

Le résultat enregistré face à Sète en Coupe de France, le mois dernier, se serait-il transformé en pathologie ? Le scénario de cette rencontre, qui avait vu les Ruthénois s’incliner sur les bords de la Méditerranée (2-0), a semble-t-il marqué les esprits. Du moins celui de Laurent Peyrelade. À l’occasion de la conférence de presse d’avant-match, hier, l’entraîneur du Raf s’est voulu catégorique avant la réception de Sannois Saint-Gratien, ce soir. "Il nous faut éviter de faire une "Sétoise"".

Intelligence dans les déplacements

Le néologisme, volontairement employé, cache pourtant bien des choses. À travers ce terme inventé de toutes pièces, le technicien sang et or évoque le degré de concentration de ses joueurs. Et les exhorte à élever leur niveau d’exigence avant une rencontre que celui-ci juge "compliquée ". "Sannois Saint-Gratien n’a pris qu’un seul but depuis leur changement de système. Il y a dix jours, l’équipe de Montpellier a cru qu’elle allait la battre facilement et elle s’est cassé les dents dessus ". Pour fissurer le bloc défensif des Franciliens, le tacticien appelle donc son équipe à faire preuve d’une "très grande intelligence " dans ses déplacements. Qui, le cas échéant, pourraient aboutir à la création de situations favorables. "Nous aurons beaucoup moins d’occasions que face à Cholet. Il faudra être efficace dans le dernier geste ". Le public est également invité à donner de la voix pour transcender la formation aveyronnaise dans cette tâche périlleuse.

Face à un adversaire encore qualifié en Coupe de France (lire notre édition du jeudi 17 janvier), entraîneur et joueurs misent sur l’état d’esprit affiché en première mi-temps contre Cholet. Quarante-cinq minutes "de qualité ", où le Raf a su se mettre dans de "bonnes dispositions" et afficher une dynamique similaire à celle aperçue en championnat en fin d’année dernière.

Raf… ale

Tapis rouge pour les partenaires le 8 février. Le Raf mettra les petits plats dans les grands, vendredi 8 février. A partir de 19h30, le club ruthénois recevra au restaurant Casa di Pietro, route d’Espalion, à Onet-le-Château, la totalité de ses partenaires pour sa traditionnelle grande soirée. Après trois premières éditions, les dirigeants veulent encore surprendre ceux qui les supportent et les suivent tout au long de la saison. A cette occasion, seront présents l’ensemble des joueurs et joueuses, ainsi que les staffs de toutes les équipes sang et or.

En marge de la conférence de presse, Laurent Peyrelade a évoqué le nombre de schémas tactiques qu’il pouvait utiliser au cours d’une rencontre. Pour l’instant, le tacticien ruthénois en utilise deux : les habituels 4-4-2 et 3-5-2. Mais celui-ci souhaite en inclure un troisième d’ici les prochaines semaines. Ce soir, ou lors d’un prochain match, les adversaires pourraient se "frotter" au fameux 4-1-4-1 travaillé à l’entraînement depuis la fin du mois de décembre.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?