Rodez : au salon, le mariage personnalisé et champêtre a le vent en poupe

  • Il est désormais possiblede réaliser soi-mêmeson mariage de A à Z.
    Il est désormais possiblede réaliser soi-mêmeson mariage de A à Z. Photo J.M.
Publié le
Jérémy Mouffok

À l’heure des petites économies, le mariage serre la ceinture. Les grands fastes passent désormais par d’autres modes de consommation, que sont la récupération et la fabrication personnalisée d’objets de décoration.

Le clinquant et le luxe ont quelque peu déserté les salons du mariage ! À la salle des fêtes de Rodez, comme dans d’autres événements similaires, la chasse aux dépenses fastidieuses anime l’esprit des futurs mariés. Et ce malgré un coût moyen estimé en France à près de 15 000 €. Grande tendance dans cette lutte à la moindre économie, la personnalisation de A à Z du plus beau jour de la vie d’un couple.

Spécialisée dans les loisirs créatifs et les articles de fête, la Secam, entreprise située dans la zone de la Gineste, a senti le changement depuis quelques années. Et propose désormais des ateliers de création pour réaliser urnes, coussins portant les alliances et autres livres d’or à moindres frais. " Les gens savent de plus en plus quel thème ils choisiront pour leur mariage avant de venir nous voir, confirme Christine, présente sur le stand de la société ruthénoise. Ils désirent simplement que leur mariage soit un événement unique. "

Papiers et palettes dans les salles de réception

Fortement influencés par la diffusion d’émissions de décoration et emprunt d’une conscience écologique plus marquée, les futurs mariés ont levé certains tabous. Ils n’hésitent plus à se tourner vers des matériaux de récupération. Papiers et palettes étant légion de l’église, à la mairie et à la salle de réception.

"Nous leur montrons comment utiliser une machine suivant le thème choisi, précise Christine, également sur le stand de la Secam. On les encadre parfois lorsqu’ils sont perdus ou veulent utiliser tel ou tel outil."

Le phénomène, qui touche aussi bien les couples aisés que modestes, se conjugue à une envie de revenir, également, à des aspects plus campagnards voire champêtres. Des plaisirs qui ne manqueront pas de plaire aux futurs mariés aveyronnais.

Le salon se poursuit aujourd’hui, de 10 heures à 19 heures.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?