Sénergues. Les écoliers découvrent la Namibie

  • Une écoute attentive et les yeux émerveillés par tous ces animaux sauvages.
    Une écoute attentive et les yeux émerveillés par tous ces animaux sauvages.
Publié le
CORRESPONDANT

Vendredis 18 et 25 janvier en fin de journée les élèves de la classe d’Amandine Combier, directrice du RPI, ont eu la surprise de partir à la découverte d’un pays d’Afrique Australe : la Namibie. Jean-Claude Richard accompagné de son épouse ont fait partager leur récent voyage dans ce pays en novembre 2018.

Les élèves ont pu admirer les couleurs extraordinaires du désert du Namib, le plus vieux du monde, environ 260 millions d’années, qui couvre les deux tiers du pays, avec ses splendides dunes de sable rouge orange et ses arbres morts figés dans un décor presque irréel.

Jean-Claude leur a expliqué la vie invisible du désert avec tous ses insectes et ses serpents qui se cachent dans le sable à l’abri d’un soleil écrasant. Direction ensuite l’océan Atlantique à la rencontre des otaries, des dauphins, des pélicans et des cormorans. En remontant vers le nord du pays petit arrêt pour voir la forêt pétrifiée dont les troncs d’arbres datés de 250 millions d’années laissent encore voir leur écorce et les gravures rupestres réalisées par le peuple San voici plus de 6 000 ans dans du grès rouge.

Mais ce qui a passionné le plus ces élèves très attentionnés et curieux, ce sont les animaux du parc National d’Etocha. Cette vaste réserve de 23 000 km2 abrite 114 espèces de mammifères et 340 d’oiseaux. Jean-Claude a pu leur montrer des suricates, des chacals, des hyènes tachetées, des autruches, des springboks, des oryx, des koudous, des impalas, des lionnes, des girafes, des zèbres, des gnous, des phacochères, des éléphants et une espèce en voie de disparition le rhinocéros noir.

La vie solitaire, en groupe ou en famille, la longévité, les mœurs de ces animaux a suscité de nombreuses questions, ainsi que celle des oiseaux dont le tisserin qui vit à plusieurs centaines dans le même nid.

De très nombreuses questions souvent très pertinentes ont été posées à Jean-Claude, par les élèves ravis de ce dépaysement en plein hiver. En conclusion, ils ont demandé à Amandine si le prochain voyage scolaire ne pourrait pas se faire en Afrique !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?