Rodez. L’agglomération ruthénoise "fibrée" d’ici fin 2020

Abonnés
  • À l’instar du département, la fibre est en cours de déploiement dans l’agglo.
    À l’instar du département, la fibre est en cours de déploiement dans l’agglo. Archive José A. torres
Publié le
Jérémy Mouffok

Aménageur de la fibre dans les deux principales agglomérations de l’Aveyron, Orange poursuit le déploiement de l’internet nouvelle génération. À Rodez, deux secteurs de la ville affichent déjà des avancées significatives.

Elle propose la connexion internet à la vitesse de la lumière. La fibre se fait pourtant attendre dans l’agglomération ruthénoise ! Alors que les premières études sur cette technologie du XXIe siècle ont démarré en 2015 sur le piton, son déploiement, lui, se déroule à pas feutrés.

Réalisé par Orange, opérateur-aménageur sur le territoire en question, il concernait, à la fin de l’année 2018, 6 200 foyers. À Onet-le-Château, les potentiels clients sont déjà au nombre de 3 700. "Sur l’ensemble du secteur que nous réalisons, agglomération de Rodez et Millau compris, près de 11 000 lignes sont potentiellement raccordables à la fibre, ce qui fait autant de clients qui peuvent souscrire à un abonnement ", précise Jean-Christophe Arguillère, délégué régional Midi-Pyrénées de l’opérateur, de passage dans l’Aveyron la semaine passée.

Les premiers servis en la matière ne sont pas forcément ceux qu’on pourrait imaginer.

À l’inverse des idées reçues, ce ne sont pas les habitants du centre-ville qui en disposent, mais ceux qui résident dans des zones mal desservies. Sur le piton, les quartiers de Bourran, Saint-Félix et Bel-Air, profitent en partie du déploiement entrepris par l’opérateur-aménageur. Fin décembre, ces trois secteurs de Rodez étaient couverts à hauteur de 80 %. "Rodez a été divisée en quatre lots, stipule Laurent Pauziès, directeur des relations avec les collectivités locales en Aveyron et en Lozère. Ici, nous sommes directement partis vers les lots les moins bien desservis par l’ADSL". Sur le deuxième, situé à l’est de la commune, le taux d’éligibilité grimpe déjà à plus de 50 %. "L’objectif national est de raccorder 222 agglomérations d’ici la fin de l’année 2020 ", ajoute le délégué régional satisfait de l’avancement réalisé dans les deux principales agglomérations du département. Bien conscient que la fibre facilitera certains usages du quotidien (sept écrans sont utilisés et reliés à Internet en moyenne par foyer), Orange doit toutefois composer en équipe.

Un travail à multiples interlocuteurs

Dans cette entreprise, l’opérateur historique n’est pas le seul à réaliser les travaux pour faciliter le déploiement de cette technologie. La "marche forcée" s’opérant en bonne entente avec de multiples interlocuteurs. "La pose de la fibre nécessite un dialogue constant avec de nombreux interlocuteurs extérieurs, appuie le délégué régional. Chaque réalisation se fait en fonction des compétences et des études de telle ou telle société. Comme Enedis, qui peut à certains moments avoir besoin de mesurer la puissance du courant pour le passage de la fibre sur un poteau. "

Orange densifie son réseau mobile

L’opérateur historique veille sur l’état de tous ses réseaux, y compris mobile. L’Aveyron, contrairement aux idées reçues, n’est le parent pauvre de l’Hexagone. Alors que la 3G couvre 99,8 % de la population, la 4G, elle, poursuit son expansion. En une année, la quatrième génération est passée d’une couverture de 85 à 93 %, entre fin 2017 et fin 2018. Un gain de 20 000 habitants, qui s’ajoute aux 100 000 déjà concernés durant l’année 2017. "Les prochaines communes desservies par la 4G seront Saint-Rome-de-Cernon, Montlaur et Toulonjac ", confirme Jean-Christophe Arguillère, pas peu fier de voir l’évolution positive de l’internet mobile dans le département.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?