Argences en Aubrac. Interco : arrivée de Rémy Laurens, en charge de l’urbanisme et l’habitat

  • nous souhaitons la bienvenue à Rémy dans sa prise de fonctions au sein de la Communauté de communes
    nous souhaitons la bienvenue à Rémy dans sa prise de fonctions au sein de la Communauté de communes
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis début février, la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène compte un nouvel agent, chargé de missions Urbanisme/Habitat : Rémy Laurens.

Pour sa prise de fonctions, il va organiser son travail autour de deux dossiers prioritaires : la mise en place du PLUi pour la partie urbanisme et la réalisation d’un diagnostic Habitat du territoire.

PLUi signifie Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Il s’agit d’une démarche qui permet de co-construire un document quantitatif et qualitatif qui planifie la gestion de l’espace et les orientations d’aménagement en y intégrant les aspects sociaux, économiques et environnementaux du territoire. Cette démarche permet de définir les zones où il est possible de construire en tenant compte de l’environnement, des raccordements aux équipements et réseaux. L’objectif est de renforcer la mixité fonctionnelle et sociale, de maîtriser les ressources foncières en luttant contre l’étalement (mitage), de préserver et mettre en valeur le patrimoine environnemental, paysager et architectural vecteur d’attractivité. Ce projet sera mené en collaboration avec le bureau d’études Rural Conseil et différents partenaires (PNR Aubrac, DDT, CAUE, Chambre d’agriculture).

L’étude Habitat consiste à réaliser un inventaire de l’état et de l’offre de logements existants afin de proposer des solutions adaptées pour requalifier l’habitat privé.

Ces deux démarches s’inscrivent sur une longue période ce qui laisse le temps aux habitants de s’approprier et de participer activement à la démarche. Pour Remy Laurens et surtout pour la réussite de ce projet, il est fondamental que la population participe activement à l’étude Habitat ainsi qu’à l’élaboration du PLUi " c’est un projet de vie, de territoire que nous construisons ensemble pour répondre aux attentes des habitants et des futurs arrivants".

Ainsi, vous serez amenés à le rencontrer sur votre territoire lors de réunions publiques, d’informations et d’échanges. Des ateliers de travail participatifs seront organisés en espérant que la population répondra présente pour donner son avis. Un Blog est en cours de création et il permettra un suivi régulier sur l’élaboration du PLUi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?