Villecomtal. Un groupement d’exploitants agricole est né à La Goudalie-Ségonzac

  • Une belle équipe.
    Une belle équipe.
Publié le
CORRESPONDANT

Depuis deux ans, Élodée Bottelin, Nicolas Mouysset, Étienne et Sylvain Albespy se sont associés pour former le Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) La Goudalie-Ségonzac. Ils ont bien voulu répondre à nos questions.

Pourquoi cette association ?

Cette organisation nous permet de vivre de notre travail, de nous entraider dans l’exploitation des surfaces. Elle nous apporte une qualité de vie personnelle et familiale agréable car nous nous remplaçons à tour de rôle. Étienne et sa femme Clélia, infirmière, ont un enfant, Élodée et Nicolas deux.

Nous pouvons poursuivre nos engagements personnels, Étienne et Sylvain sont pompiers volontaires au centre de secours de Villecomtal et jouent au foot. Nicolas est administrateur au sein de la coopérative Unicor.

Quelles sont les productions du Gaec ?

Plusieurs activités sont présentes, le Poney Club sous la responsabilité d’Elodie, un élevage bovin de 180 mères de race Limousine réparties sur deux sites. À La Goudalie, se trouvent les vaches allaitant les veaux mâles destinés à la boucherie sous le Label Veau d’Aveyron, un troupeau de génisses de renouvellement et des mâles reproducteurs.

À Ségonzac se trouve un troupeau de mères avec des veaux femelles destinés à la reproduction, l’engraissement des vaches destinées à la boucherie et un élevage de 400 porcins par an.

Vous vous répartissez les rôles ?

Oui, chacun a son rôle mais peut aider l’autre. Élodée manage le Poney Club, secondée par Aurélie, monitrice diplômée pour l’enseignement de l’équitation, Nicolas s’occupe des naissances et de l’élevage des veaux, des reproducteurs et assure le suivi administratif du troupeau. Sylvain gère l’élevage des génisses, des vaches à l’engraissement et des porcs.

Étienne est plus engagé dans la mécanisation, les cultures et la vente directe. Il fait la navette d’un site à l’autre. Nous pouvons également compter sur Jeanne, Yves et André qui ne refusent jamais de donner un coup de main.

Quelles sont les activités du Poney Club ?

L’élevage de Poneys créé en 2005 s’est enrichi d’un centre équestre en 2011. Il propose aujourd’hui des cours d’équitation à l’année, des sorties en compétition, des stages et des balades pendant les vacances. À cela s’ajoute une pension équine.

Quels sont les débouchés pour les bovins et les porcs ?

Les porcs engraissés à Ségonzac sont vendus via la coopérative CooPorc82 et nous démarrons la vente directe de colis de saucisse surgelée. Pour les bovins, vente de reproducteurs et génisses d’élevage à des particuliers.

Les vaches boucherie sont vendues sous label Blason Prestige ou Halle de l’Aveyron par l’intermédiaire de la coopérative Unicor ou en vente directe sous forme de colis de dix kilos ou de steaks hachés surgelés, ces derniers dans de petites, moyennes et grandes surfaces. Les Veaux d’Aveyron par le biais de la coopérative Unicor également ou en vente directe sous forme de colis de dix kilos.

Nous sommes très attentifs à la qualité de nos produits. Nos productions sont au maximum tournées vers des labels. Nos produits en vente directe, sont préparés dans des laboratoires nous garantissant des conditions d’hygiène optimales puis surgelés.

Contact : gaec.lgs12@gmail.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?