Salles-la-Source. Les élèves de CM de l’école de Souyri font des propositions de loi

Abonnés
  • Une belle matinée pour les enfants qui ont montré une grande maturité sur le bon usage du numérique au point de faire des propositions au député Stéphane Mazars en visite.
    Une belle matinée pour les enfants qui ont montré une grande maturité sur le bon usage du numérique au point de faire des propositions au député Stéphane Mazars en visite.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de la 23e édition du "Parlement des enfants", Stéphane Mazars s’est rendu à l’école publique de Souyri à la rencontre des élèves de CM dont la classe a été sélectionnée sur sa circonscription. Les élèves sont invités à élaborer une proposition de loi sur le thème 2019 "Du bon usage du numérique". L’intervention de Stéphane Mazars vise à rendre plus vivant et plus concret le rôle du député et l’apprentissage de la démocratie. "Un cours d’instruction civique grandeur nature", se réjouit Alain Thamalet l’enseignant en charge de cette classe. Les enfants eux aussi sont ravis de la prestation. "Le député nous a expliqué son travail et a répondu à notre trentaine de questions", observe Richard "par exemple ils fabriquent et votent les lois". Juliette a déjà une idée : "Il nous faut des sites internet où les adultes ne peuvent pas aller afin de sécuriser les contenus. Pouvoir parler et jouer avec sans d’autres camarades de notre âge sans risques d’avoir des adultes malveillants se faisant passer pour des enfants." Élie ajoute : "Les parents ou un adulte doivent être à côté de nous lorsque nous allons sur internet". Il faut dire qu’à la question "Qui a accès à un écran chez lui ?" la totalité des élèves a levé la main. D’autres élèves ont des propositions à faire pour sécuriser les connexions, ce qui dénote une belle prise de conscience des risques et un souci des enfants de s’en protéger. Des propositions sur la gestion du temps de connexion ont aussi été faites. Bravo !

Pour Alain, le maître, cette intervention a été très intéressante : "Le fonctionnement du parlement a été bien compris par les élèves. Nous avons même prévu la visite du parlement lors de notre prochain voyage scolaire en fin d’année". Matéo conclu avec le sourire : "Nous avons demandé au député s’il voulait devenir président de la république. Il a répondu non."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?