Huparlac. Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour le développement du territoire

  • Annie Cazard entourée du comité de pilotage.
    Annie Cazard entourée du comité de pilotage.
Publié le
CORRESPONDANT

Le Comité de pilotage pour le Plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène s’est tenu mardi 19 février, à Huparlac, en présence d’Annie Cazard, présidente ; les vice-présidents Jean Valadier (en charge du dossier) et Vincent Alazard, ainsi que différents élus du territoire et les partenaires associés au projet.

La communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène, issue de la fusion récente des quatre communautés de communes du Nord-Aveyron, a décidé par délibération en date du 12 juillet 2017 d’élaborer un Plan local d’urbanisme intercommunal.

Le PLUi est une démarche participative qui permet l’élaboration et le partage d’un projet pour le développement du territoire à l’horizon de 2030.

Avec cette démarche, la communauté de communes poursuit des objectifs ambitieux : préserver les espaces naturels agricoles et forestiers, positionner l’agriculture et le tourisme comme éléments structurants, accueillir de nouvelles populations, favoriser la dynamisation des centres bourgs et la maîtrise de l’urbanisation, développer un habitat économe en besoins énergétiques et au service de la mixité, valoriser le patrimoine, notamment le patrimoine bâti.

Cette démarche devra être partagée avec les habitants, s’articuler avec la Charte du PNR de l’Aubrac, les futurs schémas régionaux et la Trame Verte et Bleue et s’inscrire en cohérence avec les démarches des territoires voisins. Le PLUi s’élabore en quatre grandes étapes : un diagnostic territorial, un Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) avec règlement et zonage, et enfin une enquête publique pour terminer par l’approbation du PLUi.

La réunion du 19 février, a permis de faire un premier point sur le diagnostic et des premiers échanges avec les élus, suite aux rencontres avec toutes les communes. Afin que les habitants puissent s’exprimer et prendre part au projet, trois ateliers thématiques ouverts à tous sont programmés (lire ci-contre encadré).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?