Millau. Deux boîtes de nuit millavoises sans raccordement au tout à l’égout

Abonnés
  • Façade rouge, la discothèque le QG, sur la droite, façade blanche, la future boîte de nuit.
    Façade rouge, la discothèque le QG, sur la droite, façade blanche, la future boîte de nuit. E.T
Publié le
CORRESPONDANT

Les deux structures, l’une n’est pas encore ouverte, sont voisines, l’égout est à 300 mètres.

C’est un problème pas tellement glamour qui touche deux établissements, l’un en état de projet, l’autre en activité, et qui auront un jour en commun d’accueillir la vie nocturne. Les deux boîtes de nuit de Millau, le QG et la future boîte qui ouvrira juste à côté à l’emplacement d’un ancien garage, donnent sur le rond-point du Larzac, juste en dessous du Mc Donald’s.

Il s’avère qu’il y a effectivement un souci.

"C’est le propriétaire de la structure en travaux qui nous a alertés sur le fait que son voisin ne soit pas raccordé non plus. Nous avons enquêté et il s’avère qu’il y a effectivement un souci", explique Alain Nayrac, adjoint délégué à l’aménagement urbain et à l’environnement. Le problème concerne l’évacuation des toilettes, les deux structures ont une fosse septique de petite taille, prévue pour accueillir les eaux usées de quelques salariés seulement. "Aujourd’hui, la fosse du QG déborde, il faut le voir pour le croire, vous n’imaginez pas l’horreur. Cette fosse n’est pas prévue pour des centaines de fêtards, au départ c’était juste pour les deux ou trois employés de la boutique, déclare-t-il, nous avons de fortes suspicions que le trop-plein de cette cuve déborde directement dans le Tarn, juste en face de la plage du Gour de Bades et au Stade d’eaux vives. C’est particulièrement gênant" poursuit l’adjoint. En début de semaine, les gérants de la boîte de nuit ont été sommés par lettre recommandée de procéder à la vidange de la cuve.

Les eaux usées se jettent tranquillement dans le Tarn

"Ça évitera déjà le débordement, la cuve est pleine de matières fécales, et les eaux usées se jettent tranquillement dans le Tarn" révèle l’élu. Pour l’autre projet, qui n’a pas encore ouvert ses portes, la donne est différente. Légalement, la municipalité à l’obligation de raccorder les parcelles constructibles, les habitations et les commerces au tout à l’égout. "Le budget d’un raccordement de cet endroit est très élevé, ça se chiffre aux environs de 70 000 €. C’est 90 % de mon budget annuel pour la totalité des raccordements en pavillons de la ville. Je ne peux pas utiliser tout ce budget pour une seule personne" insiste Alain Nayrac. "La ville a décidé de les faire participer au financement des travaux à une hauteur qui reste encore à définir. Mais on ne va pas tout financer, ce monsieur a commencé les travaux avant d’avoir le permis de construire, l’argent du contribuable n’est pas fait pour financer l’envie brutale de quelqu’un qui a le projet de monter une boîte de nuit" déclare-t-il encore. "On n’a pas interdit au QG de fermer mais on lui a demandé de purger sa fosse dans un délai assez court et de se mettre aux normes. Une fois qu’il l’aura fait, on va mettre un traceur fluo dans l’écoulement pour voir où vont les écoulements, par ce qu’on n’est quand même pas loin de la plage" précise-t-il. La cohabitation entre les deux établissements commence par une histoire d’égouts qui devrait finalement les pousser à faire pot commun, Une fois les histoires d’évacuations des eaux usées réglées, la concurrence se fera assurément sur d’autres terrains. Un sacré feuilleton en perspective.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?