Millau. Millavois : la pleine nature au top sur les réseaux sociaux

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    Les Templiers arrivent devant les NG et Bleu de chauffe. ML
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CORRESPONDANT

Un classement publié la semaine passée sur Facebook renseigne sur les tendances actuelles.

Les sports de pleine nature sont en tête des pages Facebook du Sud-Aveyron les plus populaires. C’est l’un des enseignements à tirer du classement réalisé en fin de semaine dernière par "Made in Millau", page dédiée à la promotion des réussites et initiatives en Sud-Aveyron.

Ce classement, "qui doit encore être affiné", précise la page, livre une photographie instantanée des meilleurs "influenceurs" en Millavois. "Quoi qu’on en pense, Facebook est un bon reflet de l’image et des tendances de Millau et des Millavois", est ainsi persuadé "Made in Millau".

Les Templiers au sommet

Avec le Festival des Templiers comme leader (38 000 abonnés), ce classement fait donc la part belle aux sports de pleine nature. Les Natural Games (2e), la Course du viaduc (8e), les 100 km de Millau (14e), l’Hivernale des Templiers (22e), le Festival des Hospitaliers (23e), le Roc de la Lune (26e) ou encore le Larzac Trip Trail (28e) donnent une idée de la popularité des compétitions de plein air sur le territoire. L’Endurance Shop Millau (19e), Duverbike (27e), ainsi que la notoriété rencontrée par les pilotes de VTT DH Marine (24e) et Rudy (29e) Cabirou, assoient encore un peu plus cet engouement. "Les sports traditionnellement populaires comme le rugby, le football, le basket, sont peu présents malgré leur ancienneté et le nombre important de licenciés", analyse à juste titre "Made in Millau".

Les filières roquefort et cuir bien présentes

Fort de 33 000 abonnés sur sa page, l’entreprise Bleu de chauffe (3e) bénéficie d’une belle visibilité sur Facebook, grâce notamment à de très belles photographies. Le roquefort, avec Papillon (4e) et la page consacrée à l’AOP (5e) ont aussi réussi leur transition numérique. L’entreprise Société est, en revanche, une absente de marque. La Maison Fabre (12e) et Causse Gantier (38e) contribuent, comme Bleu de chauffe, à mettre en valeur la filière cuir localement. "Aucun acteur de la nouvelle économie, sauf la belle percée de Digit Creative Media (un studio de développement et de modelisation)", remarque aussi "Made in Millau".

Scarna Fishing et "Ami des lobbies" s’invitent

Leur audience passe par les réseaux sociaux. La web-série "Ami des lobbies", créée par un réalisateur de Compeyre pour dénoncer l’influence des lobbies par l’humour noir, pointe au 6e rang de ce classement de popularité sur Facebook.

Avec 56 000 abonnés sur leur chaîne de pêche Scarna Fishing, les Youtubeurs locaux Anthony et Jérémy sont aux portes du Top 10 (11e). Deux pages pour qui les réseaux sociaux sont essentiels en termes de communication. L’illustrateur William Maury (21e), avec sa BD Les Sisters (16e), se sert lui aussi de Facebook comme d’un bon levier pour faire un peu de publicité. Avec des photos quasiment quotidiennes de ses dessins, il aurait tort de s’en priver.

Dans son classement, "Made in Millau" distingue les "pages" des "groupes" Facebook. Raison pour laquelle des groupes particulièrement populaires en Millavois peuvent ne pas apparaître.

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