Aveyron : la fréquentation touristique augmente de 2,1 % en 2018

  • Jean-Luc Chazarain (Orange) détaille le concept Flux Vision Tourisme à Jean-Luc Calmelly, président de l'ADT.
    Jean-Luc Chazarain (Orange) détaille le concept Flux Vision Tourisme à Jean-Luc Calmelly, président de l'ADT. C.C.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Grâce à de nouveaux outils d'évaluation qui permettent d'affiner la fréquentation tout en tenant compte des nouveaux modes de consommation, le tourisme en Aveyron peut afficher pour 2018 une augmentation de 2,1 % du nombre de visiteurs. Non négligeable dans un contexte tendu.  

La fréquentation touristique en 2018 en Aveyron affiche une relative stabilité. Elle augmente même de 2,1% par rapport à l'année précédente, pour un chiffre d'affaires global de 360 millions d'euros. Et notre département reste, avec 11 174 000 nuitées, la première destination "campagne" en Occitanie. 

Certes, dans le détail, l'analyse a pu être troublée par la baisse affichée de l'herbergement traditionnel : l'hotellerie classique perd sur un an 4,5% de sa clientèle, l'hôtellerie de plein air accuse quant à elle une baisse de 6,8%. En revanche, "on remarque un transfert vers de nouveaux modes de consommation touristiques que sont les lits dits "privatifs", avec le poids important des résidences secondaires, mais aussi des gîtes, chambres d'hôte, location d'appartement par le Bon Coin ou Airbnb... Nos techniques d'évaluation sont obligées de prendre en compte ces nouvelles façons d'être hébergé, car elles générent elles aussi de l'économie touristique", souligne Jean-Luc Calmelly, président de l'Agence de Développement Touristique (ADT). 

Les smartphones disent tout

Pour affiner ainsi ses évaluations, l'ADT a rejoint 43 autres départements de France qui ont contractualisé (sous appel d'offres) avec Orange et sa filiale Business Services : l'opérateur a développé "Flux Vision Tourisme", un procédé de mesure, via les smartphones, de la fréquentation touristique réelle. La géolocalisation des téléphones mobiles permet, de façon tout à fait anonyme (le fonctionnement est contrôlé en permanence par la Commission nationale informatique et libertés) de savoir d'où viennent ceux qui se rendent en Aveyron, où ils résident et qu'elle est la durée de leur séjour. Une observation beaucoup plus fine, lancée dès 2017, qui permet à l'ADT de construire une stratégie pertinente pour faire de l'Aveyron une destination touristique plus attractive encore. 

Plus de détails dans une prochaine édition de Centre Presse. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?