Marcillac-Vallon. Un carnaval placé sous le thème du recyclage et de l’écocitoyenneté

Abonnés
  • On a brûlé Madame Carnaval  sous le pont Rouge.
    On a brûlé Madame Carnaval sous le pont Rouge.
Publié le
CORRESPONDANT

Des poubelles sur pattes, des costumes taillés dans de vieux cartons, des jupes en forme de briques de lait… les enfants de l’école publique Jean-Auzel, leurs enseignants et les animateurs du Créneau avaient laissé courir leur imagination pour confectionner des déguisements en accord avec le thème du projet éducatif de l’année : les déchets, le recyclage et l’écocitoyenneté. C’est ainsi que le joyeux défilé de Carnaval a sillonné vendredi après-midi le tour de ville de Marcillac, au son de l’accordéon de Cédric Augé. Certains n’avaient quand même pas pu résister au plaisir d’enfiler leurs traditionnels costumes de reine des neiges, homme araignée ou autre Zorro, mais peu importe… les uns et les autres avaient tous adopté le même slogan : "Le tri c’est la vie !" La semaine précédente, chaque classe avait participé à la fabrication de Madame Carnaval représentée par un empilement de cartons remplis de mauvaises choses et de mauvais souvenirs de l’année écoulée.

Sa Majesté royale n’a pu échapper à son destin, et a péri dans les flammes d’un brasier dressé au pied du pont Rouge, sous les vivats des enfants, ravis d’assister à un spectacle aussi flamboyant. Tous les soucis ont bien disparu dans le bûcher, en laissant place au "pétassou", une sorte de totem crée dans chaque classe, sur lequel figure le prénom de chaque élève accompagné d’un de ses meilleurs souvenirs.

Une idée originale, car ce pétassou suivra la classe d’année en année et s’étoffera au fil des ans avec d’autres belles évocations enfantines.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?