Vie pratique - Conso

Plus de 30% des Français souhaitent acheter un smartphone reconditionné pour préserver l'environnement

  • Plus de 30% des Français souhaitent acheter un smartphone reconditionné pour préserver l'environnement
    Plus de 30% des Français souhaitent acheter un smartphone reconditionné pour préserver l'environnement PeopleImages / IStock.com -
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

(Relaxnews) - Selon un sondage réalisé par l'entreprise Recommerce, 1 Français sur 4 a déjà acheté un smartphone d'occasion, principalement pour raisons économiques, mais également pour préserver l'environnement.

Comment se porte le marché de la seconde vie des smartphones en France ? C'est la question posée par l'entreprise spécialisée en téléphones d'occasion Recommerce, qui publie deux études sur les comportements d'achat des habitants de l'Hexagone à l'occasion de la Journée mondiale de la Terre, célébrée ce lundi 22 avril.

Le sondage révèle que 24% des Français ont déjà franchi le pas en achetant un téléphone d'occasion et que près de 60% sont prêts à le faire. Cette tendance est particulièrement marquée auprès de la génération 16-34 ans.

Sans surprise, le prix constitue la première motivation d'achat (80%). Mais la volonté de recycler/réutiliser un produit a été mentionnée par 34% des sondés. 

"Si de plus en plus de Français font le choix du reconditionné, c'est encore loin d'être un réflexe. Il est donc nécessaire de les informer des bénéfices de la re-consommation. Nous sommes convaincus que les consommateurs vont de plus en plus acheter malin et responsable. A nous de faire le nécessaire pour qu'ils aient confiance dans le reconditionné", estime Patrick Richard, directeur commercial de Recommerce.

Les Franciliens sont les plus gros consommateurs

Selon des chiffres du site Planetoscope, 21,3 kg de déchets électroniques sont jetés par habitant en France chaque année. "Notre procédé a permis le recyclage et la réutilisation de près de 2.000.000 de téléphones, ce qui correspond à une économie de 60.000 tonnes de CO2 et de 80.000 tonnes de matières premières. Cette économie équivaut à près de 3.000 tours du monde en avion", explique Benoit Varin, cofondateur et directeur RSE de Recommerce.

Le point de vente physique (boutique opérateur, magasin d'occasion...) reste l'option privilégiée des Français pour revendre ou donner leur mobile (32%). Les sondés trouvent ce canal "plus pratique" (43%), le considèrent comme un "gage de confiance" (41%) et apprécient l'option du "paiement immédiat" (34%). 

Avec 25% d'acheteurs, l'Île-de-France arrive en tête des régions où l'on achète le plus de smarpthones reconditionnés. Elle est suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et Nouvelle-Aquitaine (9%). 

Enquête menée par Kantar TNS pour Recommerce du 2 au 16 janvier 2019 auprès d'un échantillon de 1004 individus âgés de 16 à 65 ans.

Sondage Toluna a été mené du 28 au 30 janvier 2019 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans.

Réagir