Onet-le-Château. Le Café des langues, un véritable échange intergénérationnel

  • Des échanges conviviaux autour des langues.
    Des échanges conviviaux autour des langues.
Publié le
CORRESPONDANT

Mieux que la Tour de Babel où les multiples langages créèrent un capharnaüm infernal, la cinquantaine de participants au Café des langues firent régner une atmosphère des plus chaleureuses et colorées.

Mercredi soir, au sein du Krill, à l’initiative du lycée Charles-Carnus et sous la houlette de Chantal Braley-Pons, Marlène Mobian et Romain Prieto, les tables se sont vite formées, autour desquelles avaient pris place des (déjà) fidèles à l’action ou de nouveaux arrivants.

Le "Café des langues" invitait le parler français, anglais, allemand, occitan, mais aussi espagnol et italien, au cœur des échanges. Un référent par langue (tel Paul Bony pour l’occitan) histoire de remettre sur les bons rails ou de dénouer un langage souvent oublié par les plus anciens des protagonistes et une participation forte de jeunes étudiants ont permis de véritables échanges intergénérationnelles et culturels. "C’est notre façon à nous de nous ouvrir au monde, de faire vivre l’Europe, les différentes langues, une façon informelle aussi pour tous d’apprendre. Il n’y a aucune notion scolaire, chacun parle avec son bagage et son accent. Ces rencontres sont toujours un véritable plaisir", assura en exergue, Romain Pireto, professeur d’espagnol au sein du lycée.

Rappelons que l’action, initiée par une jeune volontaire européenne, Nuria, en juin 2017, se renouvelle une fois par mois, dans un café de l’agglomération et est ouverte à toute personne désireuse d’échanger, dans une langue étrangère…

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?