Un changement de leader au Grand Prix cycliste de Millau ?

  • En 2018, la victoire était revenue à Bastien César. Alex Molin Pradel avait conservé le maillot de leader du challenge.
    En 2018, la victoire était revenue à Bastien César. Alex Molin Pradel avait conservé le maillot de leader du challenge. Repro CPA
Publié le
Maxime Lacaze

Cinq jours après Rignac, les protagonistes du challenge MMA-Skoda-Centre Presse Midi Libre se retrouvent pour disputer la 3e manche ce samedi 27 avril à Millau.

Moins d’une semaine après la deuxième manche disputée à Rignac, les coureurs cyclistes sont de nouveau sur le pont ce week-end. Cette fois-ci dans le Sud Aveyron, plus précisément sur le Boulevard du Viaduc où seront jugés le départ et l’arrivée de la 5e édition du Grand prix cycliste de la ville de Millau. Cependant, le parcours proposé n’aura rien à voir avec ce qu’ont connu les coureurs lundi. Comme c’est le cas pour toutes les manches du challenge disputées dans le sud du département, la course propose un parcours sélectif, exigeant mais aussi technique, dû à une descente rectiligne et rapide à proximité de l’arrivée conclue par un virage à 90°. Deux côtes majeures, avec du pourcentage, se dresseront sous la roue des coureurs mais la principale difficulté de ce circuit sera avant tout le vent : « Si le vent est présent, il fera son œuvre » comme l’indique l’organisateur Pascal Penin, également président du club local, le CSO Millau. Un parcours qui n’avantagera, probablement pas, les intérêts du nouveau leader du challenge Aveyron, Laurent Bressolis.

Qui pour succéder à Bastien César ?

Environ 150 coureurs sont attendus, toutes catégories confondues, dont une quarantaine pour les juniors-séniors. Ces derniers devront réaliser, à partir de 15 h 30, 81 km soit 18 tours de circuit de 4,5 km. Parmi les favoris, on note la présence de quelques coureurs d’Issoire (dominateur sur un parcours semblable à Saint-Rome-de-Tarn), et du local Jérémy Privat du club de Saint-Affrique (toujours placé depuis le début de la saison). De plus, ce parcours inspire beaucoup les frères Couffignal, habitué à jouer les premiers rôles sur cette course comme l’illustre la 3e place de Matthieu l’année passé et la victoire de Vincent en 2015. La succession de Bastien César (Issoire), 13e lors de la première épreuve et vainqueur l’an dernier devant Anthony Fillault de l’US Albenasienne, est ouverte. La perspective d’un changement de leader du challenge MMA-Skoda-Centre Presse et Midi Libre est bel et bien réelle. Les spécialistes attendent, en vainqueur, un puncheur grimpeur à l’arrivée.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?