Laissac-Sévérac l'Église. Qui sera le prochain lauréat du prix des Maisons de la Presse ?

  • Agnès Ledig et Jérôme Prat. Agnès Ledig et Jérôme Prat.
    Agnès Ledig et Jérôme Prat.
Publié le
CORRESPONDANT

Après avoir reçu Olivier Norek en juillet dernier puis T’Choupi en août qui a déclenché une file d’attente mémorable, Jérôme Prat, gérant de la Maison de la Presse, a récidivé ce printemps avec l’invitation et la venue du philosophe Laurent Gounelle pour une dédicace et une conférence-débat devant près de 600 personnes au centre administratif. Jeudi 25 avril, Jérôme a été invité à Paris pour délibérer sur l’attribution du lauréat du prix littéraire Maison de la Presse 2019 avec pour présidente cette année la romancière Agnès Ledig. Étaient présent également les auteurs Alexandre Jardin et Valérie Perrin, lauréate 2018 avec son roman : "Changer l’eau des fleurs". Seul représentant de la région Occitanie, la Maison de la presse de Laissac représentée par Jérôme Prat faisait partie du jury avec une vingtaine d’autres collègues venus de toute la France.

Après la lecture des six ouvrages encore en course, ils ont confronté leurs opinions et disserté sur le titre et l’auteur le mieux à même de représenter la littérature dans leurs magasins. Le grand gagnant sera connu dans les médias à partir du 13 mai, jour de la remise du prix au ministère de la culture. Pour Jérôme, ce fut un moment d’échange extrêmement enrichissant avec les collègues et les auteurs en espérant les avoir convaincus de venir à Laissac prochainement.

Après Olivier Norek et Laurent Gounelle, la Maison de la Presse de Laissac est déjà à la recherche de sa prochaine pointure littéraire.

Les six ouvrages qui étaient encore en course pour le prix Maison de la Presse 2019 sont :

"L’île aux enfants", d’Ariane Bois (Belfond), "On n’efface pas les souvenirs", de Sophie Renouard (Albin Michel), "Surface", d’Olivier Norek (Michel Lafon), "Des hommes couleur de ciel", d’Anaïs Llobet (l’Observatoire), "L’empathie", d’Antoine Renand (Robert Laffont) et "Un bref désir d’éternité", de Didier le Pêcheur (J.-Claude Lattes).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?