Marcillac-Vallon. La greffe des noyers au menu des Croqueurs de pommes

Abonnés
  • Les « apprentis » se sont initiés à cette technique traditionnelle et à écouter attentivement les conseils de Gilbert.
    Les « apprentis » se sont initiés à cette technique traditionnelle et à écouter attentivement les conseils de Gilbert.
Publié le
CORRESPONDANT

À Bougonnes, sur les hauteurs de Marcillac, la même passion de sauvegarde du patrimoine viticole et fruitiers anime Gilbert Mestre depuis toujours.

Président d’honneur des "Croqueurs de pommes aveyronnais, il accueille chaque année les membres de l’association pour une séance de greffe des noyers, un savoir-faire que Gilbert partage volontiers avec le souci de maintenir et pérenniser la variété.

Sa spécialité, c’est la greffe en sifflet une technique qui demande une certaine dextérité et qui consiste à "prélever un greffon sur un arbre producteur (le flaugier en occitan) à extraire les sifflets (les cantarelles) à partir de chaque bourgeon et à enfiler ensuite ces sifflets sur une tige porte-greffe." Samedi dernier, les "apprentis" étaient une bonne trentaine à venir s’initier à cette technique traditionnelle et à écouter attentivement les conseils de Gilbert dont l’accueil familial et chaleureux a été particulièrement apprécié.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?