Laissac-Sévérac l'Église. Au Sacré-Cœur, les collégiens adoptent la "green" attitude pour la planète !

  • Au Sacré-Cœur, les collégiens adoptent la "green" attitude pour la planète ! Au Sacré-Cœur, les collégiens adoptent la "green" attitude pour la planète !
    Au Sacré-Cœur, les collégiens adoptent la "green" attitude pour la planète !
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre d’un projet pédagogique en anglais, les élèves de 6e du collège Sacré-Cœur de Laissac, avec leur professeur d’anglais Mme Bertotti, ont décidé de composter les déchets de la cantine scolaire. Une fois prêt, le compost sera utilisé dans les espaces verts de l’établissement et pour concevoir prochainement un jardin pédagogique partagé avec l’Oustal.

Ils ont réuni une équipe de "compostor monitors", volontaires chargés, tous les midis, de veiller à ce que tous les demi-pensionnaires trient les restes de leur repas en les répartissant dans les poubelles prévues à cet effet (photo) : une poubelle pour les déchets compostables (restes de fruits frais, d’épluchures, de légumes crus ou cuits, riz blanc, pain etc.). Une autre pour tout ce qui est non compostable (viandes, poissons, œufs, os, etc.). Après le tri, les déchets compostables sont déposés dans le composteur (fabriqué à partir de palettes de récupération par un parent d’élève). Il est important de signaler que toutes les affiches explicatives et de signalétique ont été écrites en anglais par les élèves de 6e pour tout le collège ainsi que le personnel. Les élèves de 5e vont aussi être associés à ce projet, ayant eux-mêmes réfléchi à des projets écocitoyens en début d’année. C’est donc toute la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels, Apel, Ogec, Tutelle…) qui est partie prenante de ce beau projet tant éducatif que citoyen.

Les objectifs principaux de ce projet, sont la réduction des déchets, la responsabilisation des élèves, la prise de conscience du gaspillage alimentaire et l’utilisation d’engrais naturel pour le potager dans une démarche de développement durable. N’oublions pas que si cette tâche peut nous paraître insignifiante face aux enjeux écologiques de la planète, il est important de faire chacun "sa part", comme le petit colibri (dans une légende amérindienne).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?