Bosch Rodez : l'étude indépendante sur les émissions des moteurs diesel et essence prend du retard au démarrage

  • Moteur essence ou diesel : quels réels impacts ?
    Moteur essence ou diesel : quels réels impacts ? Archives JAT
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Centre Presse Aveyron

L'étude indépendante sur les émissions polluantes des véhicules récents, tant diesel qu'essence, n'a toujours pas été lancée, en raison des dissensions entre le ministère de l'Economie et celui de l'Environnement.

Le 11 mars dernier, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et la secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher, ont réuni les différents acteurs de la filière automobile, afin d'évoquer son avenir particulièrement fragilisé par la crise du diesel. Lors de cette rencontre, le représentant du gouvernement a notamment annoncé le lancement d'une étude scientifique indépendante sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2), d'oxyde d'azote (NOx) et de particules fines en conditions réelles des véhicules récents tant diesel qu'essence.

Deux mois plus tard, le syndicat CGT de Bosch déplore que cette étude ne soit toujours pas lancée, "victime de désaccord entre le ministre de l'Economie et le ministre de l'Environnement qui, par idéologie, refuse d'entendre parler de réhabilitation du diesel."

Le syndicat CGT demande "rapidement l'arbitrage de l'Elysée ou de Matignon sur le lancement de cette étude indispensable pour sauver l'industrie du diesel en France et notamment les 1533 emplois de l'usine de Bosch Rodez."

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