Jean-Louis Bugarel : "On a trop longtemps prêché dans le désert"

Abonnés
  • Pour l’heure, Jean-Louis Bugarel repart sur le terrain pour étudier de très près le plan régional des déchets pour lequel l’enquête publique sera lancée le 3 juin… Pour l’heure, Jean-Louis Bugarel repart sur le terrain pour étudier de très près le plan régional des déchets pour lequel l’enquête publique sera lancée le 3 juin…
    Pour l’heure, Jean-Louis Bugarel repart sur le terrain pour étudier de très près le plan régional des déchets pour lequel l’enquête publique sera lancée le 3 juin… Repro CPA
Publié le
Christophe Cathala

Les bons scores aux Européennes redonnent des couleurs aux Verts aveyronnais, qui pèchent souvent par discrétion. Un peu partout dans le département, les électeurs ont clairement exprimé leur prise de conscience écologique en accordant leurs suffrages à un mouvement qui a marqué son territoire, à l’écart des autres formations politiques. Cinq « figures » des Verts en Aveyron livrent leur sentiment sur fond de satisfaction partagée et d’envie de passer à l’action. Troisième volet avec Jean-Louis Bugarel, militant au sein du comité Causse Comtal qui intervient dans tout le département. 

Il présidait aux destinées d’Action Environnement, longtemps au premier plan de l’écologie de terrain en Aveyron. L’association a cessé d’exister il y a six ans, mais Jean-Louis Bugarel, comme tant d’autres, milite désormais au sein du Comité Causse Comtal qui intervient dans tout le département. Et il continue cet engagement "hors de toute orientation politique", ce qui lui a fait quitter Les Verts à une époque. Et ce qui ne l’empêche pas de se "féliciter des bons résultats de Yannick Jadot. Je ne pensais pas qu’il ferait un aussi bon score. C’est réjouissant. la prise de conscience augmente chez les citoyens, mais reste largement insuffisante : on est niveau de l’action, on est loin du compte".

Pour Jean-Louis Bugarel, trop de temps a été perdu : "On a trop longtemps prêché dans le désert. Est-ce que ce n’est pas trop tard désormais ? Je ne suis pas vraiment optimiste… Songez que le cri d’alarme des scientifiques, à travers le rapport “Halte à la croissance” date de 1970. Il y a 50 ans ! Et l’on n’a pas fait grand-chose malgré tout". Que faire désormais ? "On ne peut pas éviter la décroissance, il faut moins consommer, ce qui implique beaucoup de choses complexes. L’heure est à trouver des solutions".

Pour Jean-Louis Bugarel, les attentes déclarées de la population vis-à-vis de l’écologie politique devraient faire "bouger les choses". Pour l’heure, le militant du Comité Causse Comtal repart sur le terrain pour étudier de très près le plan régional des déchets pour lequel l’enquête publique sera lancée le 3 juin…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?