Guy Pezet : "Un succès lié à la conjonction de facteurs favorables"

Abonnés
  • Guy Pezet s’avoue presque surpris par cette montée d’une écologie sociale et solidaire dans l'Aveyron.
    Guy Pezet s’avoue presque surpris par cette montée d’une écologie sociale et solidaire dans l'Aveyron. Repro CPA
Publié le
Christophe Cathala

Les bons scores aux Européennes redonnent des couleurs aux Verts aveyronnais, qui pèchent souvent par discrétion. Un peu partout dans le département, les électeurs ont clairement exprimé leur prise de conscience écologique en accordant leurs suffrages à un mouvement qui a marqué son territoire, à l’écart des autres formations politiques. Cinq « figures » des Verts en Aveyron livrent leur sentiment sur fond de satisfaction partagée et d’envie de passer à l’action. Deuxième volet avec Guy Pezet, porte-parole d'Europe Ecologie lesVerts en Aveyron. 

Porte-parole d’Europe Écologie Les Verts en Aveyron, candidat aux dernières législatives dans la deuxième circonscription, Guy Pezet s’avoue presque surpris par cette montée d’une écologie sociale et solidaire dans un département où "rien n’a jamais vraiment été évident pour nous. Mais je pense qu’il y a désormais une conjonction de facteurs favorables". Et de se féliciter de la marche pour le climat à Rodez "pour laquelle des covoiturages ont été organisés partout", comme "des échos très positifs de la part des gens quand on tracte sur les marchés… Cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé". Pour Guy Pezet, cette "poussée verte" est liée aux préoccupations des citoyens sur le climat, la biodiversité, la santé, "une progression des idées qui touche même les campagnes. Jadot est en tête dans quelques communes où, certainement, de nombreux néoruraux se sont installés". Incontestablement "les choses changent" pour EELV, dont "le travail et le sens des responsabilités commencent à être connus".

"On manque de militants"

Faudrait-il pour autant, en Aveyron à tout le moins, que le mouvement le fasse savoir. "C’est vrai que, finalement, nous ne sommes pas assez nombreux pour occuper le devant de la scène. On manque de militants, de bénévoles". Les scores de dimanche vont-ils susciter l’engagement ? "Je l’espère. On gagnera à se regrouper, à être force de proposition sans nécessairement faire des alliances politiques". Et d’assurer y travailler déjà pour les prochaines échéances.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Sur le même sujet