Bozouls. Éric Romieu, un Bozoulais Meilleur ouvrier de France…

  • Éric Romieu récompensé par la ministre du Travail, Mme Pénicaud..
    Éric Romieu récompensé par la ministre du Travail, Mme Pénicaud.. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éric Romieu, originaire de Bozouls (les Agachiols) a commencé, dès l’âge de 16 ans, sa formation en apprentissage dans le métier de couvreur dans entreprises de l’Aveyron (Vidalenc à Espalion et Boudou à Alayrac) réalisant essentiellement des chantiers en Lauzes. Son centre de formation était les compagnons du devoir de Périgueux et après l’obtention d’un CAP et BEP couvreur, Éric entrepris un tour de France en septembre 2000 dans l’ouest de l’Hexagone, notamment à Angers, afin d’approfondir ses connaissances en ardoise, il continua à Strasbourg, Lyon, Epernay, Varennes-sur-Allier qui lui a permis d’évoluer dans le domaine de la zinguerie. En 2005, son périple professionnel l’amène à Dijon où il présenta son projet de réception pour être reçu compagnons ; puis Colmar pour un poste de chef d’équipe. Par la suite toujours afin de se perfectionner il partit pour la Hongrie et toujours avide d’expérience il ira vivre un an en Finlande.

En 2007 Éric pris une mission de formateur couvreur à Muzon (Champagne-Ardennes) il prolongea ce métier en Lituanie et en 2009 il poursuivit sa mission de formateur couvreur au CFA des compagnons du devoir à Nancy. C’est dans cette ville qu’il a réalisé le concours professionnel "un des meilleurs ouvriers de France" dans le groupe métier du Bâtiment et du patrimoine architectural. Trente-quatre ouvriers ont été qualifiés à ce concours ; 23 ont été retenus ; la maquette à réaliser a nécessité approximativement d’environ 1 000 heures de travail. Éric Romieu en passa 1 350 après ses heures de travail le soir et le week-end afin de rendre l’œuvre à temps sur une durée d’une année.

La correction a été effectuée à Ingré, en décembre 2018 ; sur les 23 retenus seulement 14 ont rendu la maquette et sur les 14 seulement six ont été lauréat du concours "Meilleurs ouvrier de France". (Il peut y avoir plusieurs lauréats mais pour cela il faut que la note obtenue soit d’au moins 18/20).

Ensuite en 2019 ces candidats ont été médaillés à la Sorbonne à Paris par M. Blanquer, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse et Mme Pénicaud, ministre du Travail et reçu par la suite à l’Élysée par le président de la République Emmanuel Macron. Un joli parcours et une belle récompense pour ce Bozoulais d’origine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?