Septuors à Rodez : les talents aveyronnais mis à l’honneur

  • Huit entreprises aveyronnaises ont été récompensées, ce vendredi soir dans les locaux de  la CCI à Rodez, lors des Trophées Septuors, mis sur pied par le groupe Dépêche du Midi.
    Huit entreprises aveyronnaises ont été récompensées, ce vendredi soir dans les locaux de  la CCI à Rodez, lors des Trophées Septuors, mis sur pied par le groupe Dépêche du Midi. Jean-Louis Bories
  • Christian Issalis, animateur de la soirée, et ÉricLaffont-Baylet, administrateur délégué du groupe Dépêche du Midi.
    Christian Issalis, animateur de la soirée, et ÉricLaffont-Baylet, administrateur délégué du groupe Dépêche du Midi. Jean-Louis Bories
Publié le

Huit entreprises aveyronnaises ont été récompensées, ce vendredi soir dans les locaux de  la CCI à Rodez, lors des Trophées Septuors, mis sur pied par le groupe Dépêche du Midi.

Pour la deuxième année consécutive, les Trophées Septuors ont mis à l’honneur l’innovation et l’économie aveyronnaise, hier soir dans les locaux de la CCI à Rodez. Initiée par le groupe Dépêche du Midi et portée par Centre Presse, représentés respectivement par son administrateur délégué, Éric Laffont-Baylet, et son directeur délégué Serge Gélis, la cérémonie a vu plusieurs talents du territoire récompensés. Sept entreprises, ainsi qu’un coup de cœur, ont reçu un prix dans diverses catégories : industrie, économie circulaire, international… Tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Et en présence, s’il vous plaît, de Miss Midi-Pyrénées 2018, Axelle Breil, et de la 3e dauphine de Miss Languedoc-Roussillon, Alexia Arnault.


Dans la catégorie Savoir-faire, parrainée par Centre Presse, le lauréat 2019 est l'entreprise artisanale Le Sac du Berger.

Serge Gélis, directeur délégué de Centre Presse (à gauche), lors de la remise de prix du savoir-faire à l’entreprise Le Sac du Berger.
Serge Gélis, directeur délégué de Centre Presse (à gauche), lors de la remise de prix du savoir-faire à l’entreprise Le Sac du Berger. Jean-Louis Bories

En 1991, Jean-Pierre Romiguier fonde sa SARL. Le Sac du Berger naissait. Aujourd’hui, dix salariés l’épaulent dans son atelier-boutique de Layrolle. Outre la fabrication de sacs, le Sac du Berger produit des articles de maroquinerie (besaces, cabas, pochettes, ponchos, vestes, chaussons, etc.) en cuir ou en peau lainées. Près de 130 produits sont confectionnés par Le Sac du Berger. 

Catégorie Coup de cœur, parrainée par la Région Occitanie : Le Manoir Alexandre

La Manoir Alexandre.
La Manoir Alexandre. Jean-Louis Bories

En 2020, le Manoir Alexandre célébrera ses 50 ans. À l’origine de l’aventure, Élie Semenzin, le père des actuels dirigeants, se lance dans le négoce de charcuterie et de salaison dans les années 1970. Aujourd’hui,
l’entreprise salarie 58 personnes, transforme 50 tonnes de foie gras et plus de 150 tonnes de viande.

Catégorie Industrie, parrainée par Mutuelle Prévifrance : STS Decazeville

STS Decazeville.
STS Decazeville. Jean-Louis Bories

Composée à 80 % de travailleurs porteurs de handicap, l’entreprise créée en 1988 compte aujourd’hui 170 employés. Dirigée par Stephan Mazars, elle répond à des demandes de sous-traitance dans divers domaines : aéronautique, paramédical, industrie, nautisme…

Catégorie Entrepreneurs, parrainée par Peugeot Maurel : OKO Emploi

OKO Emploi
OKO Emploi Jean-Louis Bories

CDD, CDI ou mission intérimaire, cette agence pour l’emploi, créée en août 2018 par Stéphanie Soulié et Clément Brugier, propose un service adapté où l’humain est replacé au centre du processus. OKO, qui signifie regard en grec, propose de changer le regard porté sur l’emploi avec un service sur mesure.

Catégorie International, parrainée par CCI Aveyron : Laboratoire du Haut Ségala

Laboratoire du Haut Ségala
Laboratoire du Haut Ségala Jean-Louis Bories

Rachetée en 2012 par David Soulat, et dirigée par Sandrine Chenoir, l’entreprise installée à Rieupeyroux compte aujourd’hui deux marques dans son giron : le Laboratoire du Haut Ségala et Kae cosmétique. Des produits certifiés bio, vendus en ligne, en officines spécialisées et s’exportant dans de nombreux pays de l’UE.

Catégorie Tourisme et territoires, parrainée par Go & Live : SA Aven Armand

SA Aven Armand
SA Aven Armand Jean-Louis Bories

Créée au départ, en 1924, par un petit groupe d’amis et entrepreneurs, la société compte aujourd’hui 80 actionnaires. Au sein du plus grand labyrinthe rocheux d’Europe, à Montpellier-le-Vieux, elle propose diverses activités : explor’game, via ferrata, chemins de randonnée, petit train…

Catégorie Economie circulaire, parrainée par Arkolia énergies : Snam Viviez

Snam Viviez
Snam Viviez Jean-Louis Bories

L’entreprise de recyclage industriel de batteries, dirigée par Éric Nottez depuis 2008, emploie 121 salariés sur ses deux sites et réalise en 2018 un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’€. Un nouveau projet pourrait être porteur de plusieurs centaines d’emplois dans les années à venir.

Catégorie Innovation, parrainée par Enedis : MCP Industrie

MCP Industrie
MCP Industrie Jean-Louis Bories

Pascal Fugit, Chihab Maamouri et Michel Cabot créent ensemble MCP Industrie, leur entreprise, en mars 2018, pour réaliser de l’intégration d’îlots robotisés dans le Sud de la France. L’entreprise compte trois salariés qui travaillent dans un hall d’assemblage de 450 m2 et 60 m2 de bureaux.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?