Le lac de Castelnau-Lassouts a son Carré de vie

Abonnés
  • Élus et partenaires lors de l’inauguration.
    Élus et partenaires lors de l’inauguration. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

L’habitat écologique flottant dit le "Carré de Vie", a été inauguré sur le lac de Castenau-Lassouts.

Élus et partenaires ont vanté cette prouesse technique et sa vocation touristique qui n’attendent plus qu’un prestataire pour voguer sur le lac aveyronnais. En ce jour caniculaire, l’inauguration de l’écolodge innovant dénommé "Carré de vie" dessiné par Jacques Pierrejean et conçu par l’entreprise Boissière de Saint-Beauzély, avait les allures de l’arche de Noé. À l’heure du réchauffement climatique et des conséquences sur la montée des eaux, le Carré de Vie répond à cette problématique tout comme celle touristique, d’une population en quête de lieu insolite et coupée du monde. "C’est une fierté d’inaugurer un bijou dans un écrin. L’objectif de la région Occitanie est d’être dans le top ten du tourisme européen, cette innovation répond au développement du tourisme lacustre et rural", a dit en ce sens Emmanuelle Gazel, vice-présidente en charge de l’emploi, représentant Carole Delga. "Il est le seul habitat flottant écologique autonome en France, recyclable à 95 %", a rappelé Frédéric Boissière qui a écumé le lac pour présenter sa création aux élus, partenaires et entreprises.

Ces derniers ont pu assister pendant la journée à des tables rondes et des démonstrations d’innovations touristiques par des start-up à la salle des fêtes de Sainte-Eulalie-d’Olt. L’occasion de découvrir des engins écologiques touristiques chargés à l’électrique, EDF Hydro étant l’organisateur de la manifestation.

La presse allemande présente

Mais le Carré de vie n’a été rendu possible que par l’implication des élus du syndicat intercommunal à vocations multiples de Castelnau-Lassouts-Lous dont Christian Naudan, maire de Sainte-Eulalie-d’Olt, en est le président. "J’espère que le Carré de vie va prospérer et si un jour ça marche, on parlera de nous". C’est déjà le cas puisque le Carré de vie a déjà des clients. Une journaliste venue d’Allemagne était présente à l’inauguration, preuve de l’attractivité que suscite cette innovation visant une clientèle haut de gamme. Carré de vie, carré VIP ? Le coût d’une nuit est estimé à 350 €. Reste encore à trouver le prestataire, car pour l’heure, le Carré de vie est à quai.

L’hommage à Jean Boyer

Mathieu Anglade dont c’était la première sortie officielle au titre de maire de Castelnau-de-Mandailles, Jean-Claude Luche, sénateur et Christian Naudan, dont rend hommage à Jean Boyer, "qui, dès 1995, à la création du syndicat mixte, a permis de développer des activités touristiques sur le lac, en venant avec son tracteur pour réaliser les marquages", a rappelé Christian Naudan, des sanglots dans la voix en parlant de "son pote". Outre cet hommage, un clin d’œil appuyé a été adressé à Philippe Ethuin, présent lors de l’inauguration, sans qui le Carré de Vie ne serait pas aujourd’hui sur le lac de Castelnau-Lassouts puisqu’il fut le précurseur, le lien entre l’entreprise du Sud-Aveyron et les élus du Lot.

Mathieu Anglade dont c’était la première sortie officielle au titre de maire de Castelnau-de-Mandailles, Jean-Claude Luche, sénateur et Christian Naudan, rendnt hommage à Jean Boyer. "Qui, dès 1995, à la création du syndicat mixte, a permis de développer des activités touristiques sur le lac, en venant avec son tracteur pour réaliser les marquages", a rappelé Christian Naudan, des sanglots dans la voix en parlant de "son pote". Outre cet hommage, un clin d’œil appuyé a été adressé à Philippe Ethuin, présent lors de l’inauguration, sans qui le Carré de vie ne serait pas aujourd’hui sur le lac de Castelnau-Lassouts puisqu’il fut le précurseur, le lien entre l’entreprise du Sud-Aveyron et les élus du Lot.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?