Sud-Aveyron : le dossier du fromage de brebis a été retoqué par le comité national

  • Repro CP - DR
Publié le , mis à jour
Victor Guilloteau

Stupeur au sein de l’association Pérail. Candidat à l’obtention de l’Appellation d’origine protégée (AOP), le fromage de brebis à pâte molle a vu son dossier retoqué par l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), ces derniers jours, à Paris.
Autorité en matière de labellisation, le comité national des AOP agroalimentaires (une chambre composée d’une cinquantaine d’acteurs du secteur, NDLR) n’a pas jugé le dossier du pérail suffisamment convaincant. « C’est l’abattement, admet Sophie Lucas, l’animatrice de l’association Pérail, créée par Jean-François Dombre. C’est une immense déception pour l’association, les éleveurs… »

Jean-François Dombre est plus que déçu.
Jean-François Dombre est plus que déçu. Repro CP

L’association n’a pas encore reçu la motivation écrite justifiant la décision de l’Inao. Elle reste donc prudente sur la suite à donner à sa démarche. « Nous attendons le retour écrit, avec les éléments motivant ce refus, indique Sophie Lucas. On envisagera une suite, mais on attend les conclusions. »
Si la filière ne désarme pas, cette fin de non-recevoir est néanmoins un immense coup de frein dans sa quête d’obtention du label AOP.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?