Millau. Grands sites Occitanie, le Sud Aveyron dans la course

Abonnés
  • Millau, Roquefort et Sylvanès ont été désignés comme les« cœurs emblématiques ».
    Millau, Roquefort et Sylvanès ont été désignés comme les« cœurs emblématiques ».
Publié le
CORRESPONDANT

Millau, Roquefort et Sylvanès s’inscrivent dans cette politique régionale.

Après Rodez et Conques, le Sud-Aveyron voit intégrer trois de ses communes dans la politique des "Grands Sites Occitanie", qui vise à favoriser le développement de l’activité au sein des territoires, créer des emplois dans le secteur du tourisme, de la culture et de l’environnement mais aussi de renforcer l’attractivité des territoires. L’objectif fixé par la Région ? Que l’Occitanie figure dans le top 10 des destinations européennes d’ici à 2021.

Jeudi dernier, dans les locaux du Parc naturel régional des grands causses, pas moins de 15 acteurs du tourisme et représentants de collectivités se sont retrouvés pour signer ce contrat "Grands sites Occitanie". "Le tourisme est considéré comme une économie d’appoint, relevait Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région en charge du tourisme et du thermalisme. Ce secteur représente pourtant 10 % du PIB de notre région et pèse 110 000 emplois." Avec cette signature, ce sont 98 communes qui vont œuvrer, ensemble, à la structuration de l’offre touristique sur les territoires.

Des outils à disposition

Pour parvenir aux objectifs fixés, la Région va mettre à disposition le "Pass tourisme", seule Région à proposer ce fonds d’accompagnement pour les acteurs majeurs du tourisme, avec une enveloppe de 101 millions d’euros.

Millau et son viaduc, Roquefort et son périmètre AOP, Sylvanès et son abbaye sont les figures de proue de ce projet, "compliqué à mettre en place de par le nombre de signataires", mais les cinq sites templiers et hospitaliers du Larzac comme le musée de Millau, en lien avec le site archéologique de la Graufesenque bénéficieront de ce contrat. Qualité, innovation et mise en valeur du patrimoine devront mettre en avant les territoires et leur solidarité.

Les maires des trois communes, comme les autres élus, ont souligné la complémentarité de ces trois sites qui œuvre pour l’attractivité du territoire, de par leur dynamisme.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?