Espace Emploi Formation, une structure au service de toute la population d'Espalion

  • Espace emploi et présidé par David Delpérié et dirigé par Corinne Pumon.
    Espace emploi et présidé par David Delpérié et dirigé par Corinne Pumon. Repro CP
Publié le
CORRESPONDANT

L’association se veut d’abord son interlocuteur avec le monde économique.

L’association Espace Emploi Formation a pour mission d’assurer un service de proximité dans le domaine de l’emploi et de formation auprès des demandeurs d’emploi, des salariés et des employeurs.

Elle est soutenue financièrement par les communautés de communes Comtal-Lot-Truyère et Aubrac-Carladez et Viadène et par le Fonds Social Européen.

Réunie en assemblée générale dans ses locaux de la route d’Estaing, l’association que préside David Delpérié et que dirige Corinne Pumon, a dressé le bilan de ses actions rendues possibles grâce au partenariat instauré avec tous les acteurs socio-économiques du territoire et à la promotion de nouvelles initiatives.

En 2018 l’association a accueilli 602 demandeurs d’emploi, salariés, étudiants, travailleurs indépendants, retraités. Ce qui représente un flux de 4 662 passages. Deux cent onze employeurs (dont 57 particuliers) ont fait appel à ses services en déposant 403 offres d’emploi. Ces publics sont principalement originaires d’Espalion et de Saint-Côme. Il est à noter que des permanences sont assurées à Laguiole deux fois par mois, le jeudi matin dans les locaux du conseil départemental.

L’insertion par l’activité économique

En convention avec l’association intermédiaire Adel, Espace Emploi propose des missions de travail temporaire rémunérées aux personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi et un accompagnement socioprofessionnel.

Cela a concerné 66 personnes pour un total de 10 079 heures, soit 5,5 équivalents temps plein (ETP) de mise à disposition. De son côté Adel Intérim a permis à 180 personnes d’obtenir des missions de travail pour un total de 33 668 heures soit 18,5 ETP (+ 87,5 %).

Suivi emploi et insertion

Le conseil départemental confie à Espace Emploi la mission d’accompagner les bénéficiaires du RSA dans le domaine de l’emploi. En 2018, 44 personnes ont été accompagnées. Plusieurs ont ensuite obtenu des emplois durables, d’autres des emplois de transition ou sont entrés dans une formation qualifiante.

Des formations Sarrapp antenne du Gréta

Espace Emploi est aussi un lieu de formation de proximité. Dix-neuf demandeurs d’emploi s’y sont formés pour un total de 4 090 heures de formation dispensées (Parcours d’orientation et d’insertion de 525 heures et de bureautique individualisé). À cela s’ajoute le passage d’intervenants de l’ADPSA venus former 21 personnes aux déclarations PAC.

Un point Info jeunesse

Le Point Public Internet est un service gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. Espace Emploi a aussi accompagné 24 jeunes en recherche d’un job d’été.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?